info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Enquête sur les caractéristiques économiques des OSBL d’habitation
20 mai 2021

Enquête sur les caractéristiques économiques des OSBL d’habitation

 

Cet été, le RQOH procèdera à une enquête visant à recueillir de nouvelles données sur les enjeux économiques propres aux OSBL d’habitation. Cette enquête représente une mise à jour d’importance, la dernière du genre ayant été réalisée en 2014-2015. À cet effet, le RQOH compte commencer sa collecte de données dès la mi-mai, et rendre publics les résultats de l’enquête à la mi-septembre. Ceux-ci devraient d’ailleurs être présentés au huitième colloque national « Parce que l’avenir nous habite » en octobre prochain.

Au-delà de la nécessité de dresser un portrait actualisé de la situation financière des OSBL d’habitation, l’enquête s’est présentée comme une nécessité émanant de plusieurs constats. Premièrement, la conjoncture actuelle force le milieu du logement communautaire à s’adapter. La pression dans le marché locatif privé a des effets sur le coût moyen des loyers, ainsi que sur la demande de loyers modiques. Il importe de mesurer ces impacts afin de quantifier la pression exercée par la crise du logement actuelle sur les OSBL d’habitation.

La situation pandémique a aussi des retombées qui seront abordés par l’enquête. En effet, il apparaît urgent de comprendre l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les listes d’attente dans le milieu communautaire, sur l’implication bénévole dans le milieu, sur la situation critique de plusieurs OSBL desservant des personnes aînées, ainsi que sur les dépenses supplémentaires engendrées par la pandémie pour les OSBL d’habitation. À cet effet, et considérant l’absence de soutien financier supplémentaire et conséquent de la part des gouvernements, le RQOH s’attend à constater une situation financière précaire pour un nombre d’organismes grandissant.

Le dernier constat appuyant la nécessité de mener une nouvelle enquête est le fait que le gouvernement fédéral a accepté de prolonger les conventions d’exploitation d’une majorité des projets dont les accords devaient prendre fin. Si l’étude menée en 2014-2015 tentait de prédire la viabilité financière des OSBL d’habitation dont la convention arrivait à échéance, il semble aujourd’hui important d’évaluer de nouveau la solidité du milieu et l’ampleur des déficits de certains OSBL d’habitation.

Nous compterons sur le soutien des fédérations régionales d’OSBL d’habitation, ainsi que sur la participation des différents organismes d’habitation communautaire pour la réalisation de cette enquête. Il nous fera plaisir de vous en communiquer dès que possible les résultats afin de mieux comprendre et de mieux agir pour le bien commun du logement communautaire.

Isaïe Nicolas Dubois Sénéchal
Agent de recherche – RQOH

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.