Femme tenant un drapeau canadien dans le soleil couchant, avec édifices à logements en contrebas

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi avoir finalement conclu l’entente espérée sur le transfert des sommes correspondant au poids démographique du Québec dans le Fonds pour accélérer la création de logements de la SCHL (FACL).

Doté d’un budget global de 4 milliards $, le gouvernement du Québec héritera donc d’une somme de 900 millions $, dont l’objectif et les conditions d’utilisation n’ont toutefois pas été dévoilées.

 

Annoncé en 2022 dans le budget fédéral et lancé un an plus tard, le FACL se propose de transférer des fonds aux municipalités qui mettent en place des mesures pour accélérer la construction de logements. La loi québécoise interdisant aux municipalités de la province de recevoir des fonds directement du gouvernement fédéral, la conclusion d’une entente particulière entre Ottawa et Québec s’avérait donc nécessaire pour que les sommes puissent aboutir ici.

 

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que son gouvernement allait doubler la mise et qu’une partie au moins de ces sommes sera utilisée dans sa prochaine mise à jour économique et financière, qui sera annoncée le 7 novembre.

Il va sans dire que ces sommes totalisant 1,8 milliard $ confèrent une importante marge de manœuvre au gouvernement caquiste pour intervenir en matière de logement. Reste à voir, maintenant, ce qu’il compte en faire.

François Legault - premier ministre du Québec

Évidemment, le gros du budget, ça va être pour le logement. Je pense qu’on a tous compris que c’est la priorité.