13 septembre 2019

Entente entre le RQOH et le Réseau des EÉSAD

Dans le cadre d’un projet ayant reçu l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le RQOH et le Réseau de coopération des EÉSAD ont récemment conclu une nouvelle entente pour faciliter l’établissement et le maintien de partenariats entre les entreprises d’économie sociale en aide à domicile et les OSBL d’habitation. Le recours au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), auquel les EÉSAD ont accès, peut en effet s’avérer fort avantageux pour les locataires des organismes d’habitation, en particulier pour les personnes aînées.

Actuellement, quelques dizaines d’OSBL d’habitation confient la livraison des services à la personne qu’ils offrent à leurs locataires à des entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Regroupées au sein du Réseau de coopération des EÉSAD, ces entreprises, qui sont incorporées sous forme de coopératives ou d’organismes sans but lucratif, offrent des services d’aide domestique et pour certaines d’entre elles, des services d’aide à la vie quotidienne aux personnes qui les requièrent. Les EÉSAD sont les seules entreprises reconnues par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les fins du PEFSAD.
Ce programme permet aux personnes admissibles de bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour les services d’aide domestique dispensés par les EÉSAD pouvant aller jusqu’à 15,68 $ l’heure. Le montant d’aide varie selon le revenu familial de la personne bénéficiaire, ce qui en fait un rare programme dont l’aide est orientée vers les personnes qui en ont le plus besoin. Les services couverts par le PEFSAD incluent notamment l’entretien ménager et la préparation de repas sans diète.

Dans les dernières années, des OSBL d’habitation pour personnes aînées se sont tournées vers des EÉSAD pour la dispensation de leurs services à la personne, dont les repas, afin que leurs locataires puissent bénéficier du programme. Dans certains cas, ils y ont aussi vu un moyen de se libérer de certaines tâches de gestion, dans ce qui s’apparente à une forme de sous-traitance.

L’accès à l’aide financière du PEFSAD implique que chaque locataire, individuellement, signe un contrat avec l’EÉSAD et lui paie directement les coûts des services offerts. Ceux-ci étant toujours inclus au bail, on se retrouve donc dans une situation où de part et d’autre, les EÉSAD et les OSBL d’habitation partagent une responsabilité commune face à leurs bénéficiaires. L’établissement et le maintien d’un partenariat entre EÉSAD et OSBL-H requièrent donc une planification soigneuse, une collaboration étroite entre les deux parties et une bonne compréhension des attentes et responsabilités de chacune.

Dans un cadre de référence adopté il y a quatre ans, le RQOH et les regroupements qui représentaient alors les EÉSAD ont proposé une démarche et des mécanismes pour faciliter le processus. L’entente conclue récemment enjoint les regroupements nationaux à promouvoir activement ce cadre de référence et à inviter les intéressés à utiliser le modèle d’entente de partenariat qu’ils ont préparés conjointement.

Le président du conseil d’administration de la Résidence Saint- Etienne-de-Lauzon, Richard Demers, voit des avantages au partenariat que son organisme a établi avec la Coopérative de services Rive-Sud, qui dessert la municipalité : « Il y a un avantage financier certain pour les résidents; et pour notre organisme, cela simplifie la gestion du personnel. » Il recommande aux OSBL-H qui envisagent de confier la livraison de leurs services à une EÉSAD de voir au transfert de leur personnel pour assurer la continuité du service auprès des résidents, de même qu’au maintien de leurs conditions de travail.

Monsieur Demers ajoute : « Faire affaires avec une EÉSAD, ça ne veut surtout pas dire qu’on peut se laver les mains des services offerts. Il faut au contraire s’impliquer et garder le contact avec notre partenaire. Comme ça, on s’assure que ce sera gagnant pour tout le monde. »

Les organismes intéressés qui souhaitent obtenir le Cadre de référence et le modèle d’entente de partenariat entre EÉSAD et OSBL-H peuvent en faire la demande à leur fédération régionale.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 57