- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Entre soutien sur le terrain et représentations à Québec

FOHBGI | Bas St-Laurent, Gaspésie et les Îles

Formation sur mesure.
Avant que débute la dernière période estivale, 28 personnes de nos organismes membres ont participé à la première partie de la formation sur la Gestion locative en OSBL d’habitation donnée par l’équipe du RQOH. Devant l’enthousiasme démontré lors de la présentation, les participants se sont tous montrés intéressés d’avoir la deuxième partie, plus tard au cours de l’automne.

L’enjeu des gicleurs.
Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a annoncé début juillet qu’elle bonifiait l’offre d’aide pour la mise aux normes des gicleurs dans les RPA.

Évidemment, il s’agit d’une amélioration très importante, car dans l’Est, nous dénombrons 20 résidences de type OSBL non giclées. La fédération a donc repris les travaux, en collaboration avec le Centre de services de l’Est-du-Québec, pour offrir assistance aux gestionnaires sans quoi ils devront se débrouiller seuls pour régler cette question. La présence d’un réseau d’eau municipal, quand il existe, facilite les choses, mais encore faut-il que ce réseau ait le débit et la pression requise. L’aide a été majorée et le délai repoussé en décembre 2022. C’est une belle amélioration. Maintenant, il faut que l’aide financière maximale couvre 100 % des coûts.

La fédération et le Centre de services travaillent à mettre en place une offre de service commune pour la préparation des plans et devis et la réalisation des travaux. Ainsi, le travail de collecte d’information part du réseau d’aqueduc, de la conformité du panneau incendie, de la caractérisation du sol à proximité, de la distance d’au moins une borne-fontaine, tout cela pour arriver à la confection des plans et devis. Sans oublier qu’il faut rester à l’intérieur des montants de la subvention autorisée. Rien n’est simple et le seul fait de dénicher un ingénieur expert en la matière est déjà une belle avancée.

En route pour sensibiliser nos politiciens.
La fédération participe activement cet automne à deux campagnes, celles visant les candidates et les candidats aux élections fédérales du 21 octobre, et celle visant les élus à l’Assemblée nationale dans le cadre du Blitz pour l’habitation communautaire.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 57 [1]