L’itinérance est un phénomène complexe et les origines et réalités diverses qui la constituent exigent des réponses adaptées. Ce forum propose un tour d’horizon des approches et des actions qui témoignent d’initiatives, de théories et de pratiques ciblées et en pleine évolution. Les participant.e.s pourront effectuer une mise en contexte, déceler les pistes et les enjeux sur les différentes réalités en milieux urbain, semi-urbain et rural ainsi que pour différents groupes cibles.

FORUM

Présenté en partenariat avec :

Intervenants :

Mme Lyne Jobin, sous-ministre adjointe (MSSS)

Caroline Boucher
, Direction du soutien à domicile (MSSS)

Sarah Brûlé
, Direction du soutien à domicile (MSSS)

Bruno Dion
, Fédération régionale des OBNL en habitation de Québec‒Chaudière-Appalaches

Jean-François Drouin
, Place des Argousiers (Malartic)

Carole Lafrance
, Habitations Nouvelles avenues (Montréal)

Richard Maziade
, Résidence Le Jardin (Trois-Rivières)

Guylaine Ménard
, Manoir Blainville

Jessica Mongeau
, Logis-Confort de la Haute-Saint-Charles

Lucie Morissette, Les Résidences Kirouac (Québec)

Animation :

Marc De Koninck, organisateur communautaire, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Lundi 16 avril de 10h45 à 17h00

Le soutien à domicile en OSBL d’habitation pour personnes aînées : responsabilités croisées

Actuellement, plus des trois quarts des OSBL d’habitation pour aînés offrent à leurs locataires des services qui contribuent à leur maintien à domicile. Ce sont près de 18 000 ménages qui en bénéficient. Parmi eux, on en compte quelque 5 000 qui reçoivent ainsi des services d’assistance personnelle ou des soins plus assidus. Les OSBL d’habitation sont donc un acteur, certes mineur, mais néanmoins incontournable dans un domaine où les besoins iront croissants au cours des prochaines années.

Comme organismes communautaires ayant principalement pour vocation d’offrir des logements abordables, du soutien communautaire et des services à une clientèle financièrement vulnérable, les OSBL d’habitation sont particulièrement interpellés par l’enjeu de la disponibilité et de l’accessibilité des services de soutien à domicile qui permettent au plus grand nombre de « vieillir chez soi ». Entre leurs responsabilités de locateurs, d’exploitants de résidences privées pour aînés (pour certains) et d’animateurs d’organismes qui poursuivent une mission sociale et communautaire, les gestionnaires et administrateurs des OSBL d’habitation se retrouvent souvent dans des situations délicates, au croisement des responsabilités des uns et des autres.

À l’occasion du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile tenu au mois de mai 2017, le gouvernement du Québec s’est engagé à bonifier les services de soutien à domicile offerts à la population québécoise. Cela s’est traduit par l’annonce d’investissements supplémentaires et l’adoption d’une série d’engagements de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux et des PDG du réseau.

Organisé en collaboration avec la Direction du soutien à domicile du ministère de la Santé et des Services sociaux, le forum permettra aux gestionnaires et administrateurs des OSBL d’habitation pour aînés et aux partenaires intéressés de mieux comprendre le cadre dans lequel sont actuellement déployés les services de soutien à domicile, d’identifier les ressources à leur disposition et de dégager de nouvelles pistes d’intervention pour que leurs locataires aînés y aient accès en pleine égalité.

Déroulement

10h45
Mot de bienvenue

10h55
Présentation des orientations ministérielles en matière de soutien à domicile
, Lyne Jobin

11h15
L’organisation du soutien à domicile : les intervenants impliqués
, Caroline Boucher, Sarah Brûlé

13h30
Faire face aux pertes d’autonomie : un défi de tous les jours
, Bruno Dion, Carole Lafrance, Richard Maziade

15h15
Les gestionnaires témoignent
, Jean-François Drouin, Guylaine Ménard, Jessica Mongeau, Lucie Morisette

16h30
Conclusion