27 février 2019

Éviter les évictions pour non-paiement de loyer

1 500 locataires sont évincé·es de logements sociaux ou communautaires chaque année pour non-paiement de loyer. Plusieurs de ces personnes finissent à la rue. Comment mettre fin à ce problème qui touche HLM, OSBL et coopératives d’habitation, sensés représenter la dernière ligne de protection contre l’itinérance?

C’est le thème du colloque organisé par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), qui aura lieu le 17 avril 2019 à Montréal. L’événement se veut une occasion de jeter un œil critique sur le phénomène inquiétant de la résiliation du bail de locataires de logements sociaux et communautaires pour motif de non-paiement de loyer ou retards fréquents. La FLHLMQ invite à réfléchir aux solutions alternatives aux évictions en HLM, COOP et OSBL d’habitation.

Jacques Beaudoin, secrétaire général du RQOH prendra la parole dans le cadre d’un panel sur les « bonnes pratiques » en matière de perception de loyer, aux côtés de François Roberge, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, de Jacques Côté, président de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation et de Marie-France Brisson, directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Kativik.

Pour l’occasion, le RQOH prépare une recension exhaustive de toutes les décisions de la Régie du logement sur des recours en résiliation de bail pour non-paiement de loyer par des OSBL-H durant l’année civile 2018. Les membres des fédérations régionales d’OSBL d’habitation seront bientôt conviés à répondre à un sondage pour recueillir des données qualitatives supplémentaires sur les pratiques de perception de loyer.

Le colloque s’adresse au premier chef aux personnes susceptibles d’influencer les politiques des locateurs de logements sociaux : gestionnaires, administrateurs et administratrices et locataires siégeant sur les instances décisionnelles.

Animé par François Saillant, le colloque se déroulera au Centre Saint-Pierre à Montréal. Les inscriptions sont ouvertes et les détails et le programme de la journée sont disponibles ici : https://tinyurl.com/yyj57ens.

Partenaire de longue date du RQOH, la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) regroupe plus de 300 associations de locataires d’HLM et comités consultatifs de résidants et de résidantes répartis sur tout le territoire du Québec.