info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Fin des conventions : vous n’êtes pas seuls !
6 février 2016

Fin des conventions : vous n’êtes pas seuls !

Une bonne partie des OSBL d’habitation dont les projets ont été réalisés dans le cadre des anciens programmes fédéraux auront bientôt à franchir – si ce n’est déjà fait – l’étape de la fin de leur convention d’exploitation. Cela représentera un défi important pour plusieurs d’entre eux.

Avec la fin de la convention s’achève aussi l’aide versée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), notamment celle qui permet à un certain nombre de locataires de payer un loyer ajusté à leurs revenus. Comme ces projets ont été réalisés il y a 35, 40 et parfois même 50 ans, nombre d’entre eux requièrent en outre la réalisation de coûteux travaux de rénovation et de mise à niveau. Une récente recherche effectuée par le RQOH (dont les faits saillants ont été publiés dans le dernier numéro du bulletin Le Réseau) montre que bien qu’une majorité d’organismes du parc fédéral devraient être en mesure de relever le défi, la viabilité de plusieurs demeure incertaine.

Le RQOH et ses partenaires multiplient les représentations auprès du nouveau gouvernement à Ottawa pour s’assurer qu’un soutien sera offert aux organismes dont les conventions d’exploitation arrivent à échéance. Le Réseau a également conçu un outil d’accompagnement pour aider les gestionnaires et administrateurs à évaluer la situation financière et immobilière de leur organisme ainsi que leur capacité à gérer cette transition. L’outil les renseigne également sur les ressources et programmes actuellement disponibles, notamment ceux qui ont été mis en place par le gouvernement québécois.

Les fédérations régionales vont contacter chacun des organismes concernés pour partager cet outil avec eux. Rappelons qu’en tout temps, les organismes peuvent contacter leur fédération pour obtenir de l’aide.

Consultez notre dossier Fin des conventions

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.