> L’accès à un chez-soi est un droit, l’habitation est une responsabilité
À l’instar de plusieurs organismes et acteurs du milieu de l’habitation, la FOH3L se questionne sérieusement sur la notion de responsabilité lorsque vient le moment de loger convenablement et dignement tout citoyen ou encore lorsqu’une crise du logement semble s’installer durablement. Au regard des dernières orientations et indications du gouvernement du Québec, nous sommes d’avis que les perspectives actuelles sont assez sombres alors que nous estimons que l’accès à un chez-soi n’est ni un privilège ni une chance, mais bien un droit fondamental, et qu’il s’agit de la responsabilité de l’État de permettre une offre résidentielle adaptée à tout un chacun – sans au passage exclure les plus vulnérables d’entre nous ou les laisser à la merci d’un marché privé spéculatif qui n’a que faire de la notion d’inclusion.
Si certains pourraient être tentés d’y voir un discours alarmiste, d’autres auraient la sagesse de nous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, lors des années 1990, le gouvernement fédéral s’était complètement désengagé du financement des logements sociaux et qu’il aura fallu attendre près de trois décennies pour que de nouveaux investissements soient consentis par l’intermédiaire des différentes mesures prévues par la Stratégie nationale sur le logement. Heureusement, le Québec avait alors fait preuve de responsabilité et avait développé son propre programme de logements sociaux et communautaires – le programme AccèsLogis. S’il a été mal-aimé, mal financé, mal adapté au fil des années, il n’en demeure pas moins que ce programme, le seul dédié à la réalisation de logements sociaux, a permis la création de plus de 35 000 unités au Québec.
Pourtant, malgré un consensus établi dans le milieu voulant qu’une révision fût nécessaire et que son maintien fût essentiel, le programme AccèsLogis a été mis au rencart par la ministre responsable de l’Habitation, et ce, par l’intermédiaire d’une entrevue médiatique en février dernier. Le PHAQ, nous dit-on, sera en mesure de livrer beaucoup plus rapidement et efficacement les unités de logement abordable. Pourtant, alors que l’arrérage des unités AccèsLogis n’est toujours pas livré – quelque 3 200 unités seraient en chantier et 6 508 autres unités seraient « à retravailler » – et qu’est envisagé un deuxième appel de projets dans le cadre du PHAQ, aucune unité n’a encore à ce jour été réalisée… Par ailleurs, les 41 projets totalisant 1 700 logements annoncés en juin dernier à la suite du premier appel de projets du PHAQ, seules 600 unités du Programme de supplément au loyer (PSL) seront attribuées.
Malgré les initiatives complémentaires de certains partenaires méritant d’être saluées ou encore la mise à contribution de partenaires issus du secteur privé (Desjardins, Fonds immobilier FTQ, Fondaction CSN) – nous avons besoin de tous les outils dans notre coffre – nous sommes d’avis qu’en l’absence d’un financement public conséquent et en l’absence d’une programmation annuelle continue d’unités de logement social et communautaire, il n’y a aucune « innovation » tant souhaitée qui aura un effet structurant sur la crise du logement qui sévit. Il s’agit de créer et de préserver un contexte général d’abordabilité de l’offre résidentielle. La notion de logement social et communautaire est beaucoup plus large que la simple fixation d’un loyer à 25 % des revenus d’un ménage. Une propriété collective, un mode de gestion démocratique, une finalité économique à l’abri de la spéculation, une mission soucieuse d’édifier et d’animer des milieux de vie sécuritaires et inclusifs sont autant de critères à réunir pour définir ce qu’est le logement social.
Ainsi, tout en tendant notre main à nouveau et en faisant preuve de l’ouverture nécessaire, la FOH3L entend bien marteler cette responsabilité étatique qui est de loger dignement sa population. La suite logique est d’ensuite reconnaître et appuyer l’ensemble des actrices et des acteurs de notre milieu dans la gestion et l’exploitation de leurs projets – le tout dans une perspective de pérennisation du parc de logements sociaux, abordables et communautaires.