Quand on est habitué à consacrer son temps aux autres, on donne sans compter. Mme Bellavance appelle les employés pour prendre de leurs nouvelles, elle les soutient réellement. Elle va même jusqu’à remplacer à la cuisine lorsque c’est nécessaire. Elle s’assure que tous soient bien, non pas seulement les résidents. Pour eux, elle s’implique dans les loisirs et s’organise pour que les activités soient diversifiées : repas de Noël, musiciens qu’elle leur trouve, bingo, etc.
Afin que les aînés puissent sortir un peu de leur milieu, elle leur propose des sorties. Elle conduit elle-même un autobus et elle les emmène faire des tours : voir les petits milieux où les résidents habitaient, voir leur maison, sortir au cinéma, au centre d’achats, et j’en passe. Elle leur fait réellement plaisir. Les aînés se sentent revivre et cela les motive. Le bénévolat tient parfois à peu de choses.
Mme Bellavance s’assure également que le milieu où ces aînés habitent est plaisant. Elle leur a installé des balançoires, des jardinières suspendues, un foyer. Maintenant, les Résidences léonaises sont un milieu de vie recherché. Elle le dit : « Tout ce que j’ai fait, j’en suis fière ». On comprend pourquoi ! Si elle en fait autant pour les aînés, c’est qu’elle a le cœur sur la main et ne compte pas ses heures. Elle s’estime très chanceuse dans la vie d’avoir une bonne santé et veut remettre aux autres ce dont la vie l’a dotée.
Celle qui est une famille d’accueil pour la DPJ depuis 1996 et qui a hébergé une cinquantaine de jeunes depuis ses débuts a le cœur sur la main. C’est le moins qu’on puisse dire. Merci, Mme Bellavance pour votre engagement de cœur, notamment au nom des résidents des Résidences léonaises qui bénéficient d’un lieu de vie digne, vivant et stimulant. Elle y est pour beaucoup !