23 mai 2023

FOHBGI – Printemps/Été 2023

> Des bénévoles au cœur d’or reçoivent la Médaille du lieutenant-gouverneur

Les bénévoles contribuent largement au bon fonctionnement des OSBL d’habitation. Ils intègrent souvent des conseils d’administration de résidences, veillent à offrir des environnements de vie agréables, font de l’entretien ou encore s’occupent des cuisines, entre autres. En 2023, nous avons sollicité les organismes membres de notre fédération pour trouver des bénévoles exceptionnels qui œuvrent dans leurs résidences. C’est ainsi que nous avons soumis la candidature de 12 bénévoles hors norme à la Médaille du lieutenant-gouverneur. À notre grande joie, tous les candidats ont reçu la Médaille. Toutes et tous ont un parcours inspirant. Nous vous présentons aujourd’hui Gilles Beaulieu et Josianne Bellavance, deux des lauréats de cette année.

> Gilles Beaulieu

Gilles Beaulieu n’arrête jamais. Il est bénévole pour une foule de causes depuis plus de 40 ans. Cet homme au parcours impressionnant s’implique entre autres aux Habitations Saint-Bruno, une résidence pour aînés sans but lucratif du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. Depuis au moins 10 ans, soit avant l’ouverture de la résidence, M. Beaulieu siège au conseil d’administration. Il veille au bon fonctionnement administratif de la résidence, mais également au fonctionnement au jour le jour.

En plus d’être bénévole comme secrétaire au conseil d’administration, il est aussi bénévole à l’entretien. C’est lui qu’on appelle pour changer des néons, régler les problèmes de plomberie, poser les portes-moustiquaires, etc. Il le fait notamment pour éviter des frais à la résidence, ce qui permet de garder les loyers bas pour les locataires. Il s’occupe des achats pour l’entretien. Il affirme ne pas demander de remboursement pour certains petits items. Il a vraiment à cœur d’aider le plus possible !

En dehors de la résidence, il fait de menus travaux chez des personnes âgées qui habitent encore dans leurs maisons. De leurs aveux même, il est la raison pour laquelle ils peuvent encore rester dans leur domicile.

Depuis au moins sept ans, M. Beaulieu fait du bénévolat chez Action chômage Kamouraska, un organisme qui fournit de l’information aux gens sur le chômage. Il est également trésorier pour le Club des 50 ans, où il organise des soupers-bénéfice. Il amasse de l’argent pour différents organismes, comme les fondations pour le cancer, pour les maladies du cœur et pour les personnes atteintes de déficiences physiques de plusieurs paroisses au sein des Chevaliers de Colomb. La liste de ses implications n’est pas terminée, mais nous nous arrêterons ici. Il est certain que vous comprenez l’ampleur du bien que M. Beaulieu fait autour de lui, dans sa communauté. D’ailleurs, il termine l’entretien que nous avons avec lui en nous disant qu’il s’en va pelleter chez une personne âgée. Décidément, tant qu’il aura la santé, il continuera d’aider son prochain. Merci, M. Beaulieu !

> Josianne Bellavance

Mme Josianne Bellavance a du cœur au ventre. Au moins cinq jours par semaine, elle donne deux à trois heures de son temps aux aînés de sa petite municipalité de Saint-Léon-le-Grand dans la Matapédia au Bas-Saint-Laurent. Cette petite municipalité de 860 habitants est chanceuse d’avoir une résidence de type OSBL pour loger ses aînés et leur offrir un milieu de vie qu’ils méritent. Elle y est pour beaucoup dans cette réussite.

Son engagement auprès des personnes âgées a débuté il y a 14 ans, lorsqu’elle est entrée au conseil d’administration de ce qui allait devenir la résidence sans but lucratif pour aînés, les Résidences léonaises, où elle siège depuis 2009. Elle y est la présidente depuis 2013. Depuis, elle est en plus bénévole directement auprès des résidents. Elle « s’occupe des personnes âgées », comme elle se plaît à le dire. Elle a toujours eu comme objectif d’en faire un milieu de vie agréable.

Quand on est habitué à consacrer son temps aux autres, on donne sans compter. Mme Bellavance appelle les employés pour prendre de leurs nouvelles, elle les soutient réellement. Elle va même jusqu’à remplacer à la cuisine lorsque c’est nécessaire. Elle s’assure que tous soient bien, non pas seulement les résidents. Pour eux, elle s’implique dans les loisirs et s’organise pour que les activités soient diversifiées : repas de Noël, musiciens qu’elle leur trouve, bingo, etc.

Afin que les aînés puissent sortir un peu de leur milieu, elle leur propose des sorties. Elle conduit elle-même un autobus et elle les emmène faire des tours : voir les petits milieux où les résidents habitaient, voir leur maison, sortir au cinéma, au centre d’achats, et j’en passe. Elle leur fait réellement plaisir. Les aînés se sentent revivre et cela les motive. Le bénévolat tient parfois à peu de choses.

Mme Bellavance s’assure également que le milieu où ces aînés habitent est plaisant. Elle leur a installé des balançoires, des jardinières suspendues, un foyer. Maintenant, les Résidences léonaises sont un milieu de vie recherché. Elle le dit : « Tout ce que j’ai fait, j’en suis fière ». On comprend pourquoi ! Si elle en fait autant pour les aînés, c’est qu’elle a le cœur sur la main et ne compte pas ses heures. Elle s’estime très chanceuse dans la vie d’avoir une bonne santé et veut remettre aux autres ce dont la vie l’a dotée.

Celle qui est une famille d’accueil pour la DPJ depuis 1996 et qui a hébergé une cinquantaine de jeunes depuis ses débuts a le cœur sur la main. C’est le moins qu’on puisse dire. Merci, Mme Bellavance pour votre engagement de cœur, notamment au nom des résidents des Résidences léonaises qui bénéficient d’un lieu de vie digne, vivant et stimulant. Elle y est pour beaucoup !

Catherine Desrochers
Responsable des communications de la FOHBGI