27 février 2023

FOHM – Hiver 2023

> Il pleut des clés, mais toujours pas plus de logements

Depuis plusieurs mois, la FOHM mène une campagne de visibilité des OSBL d’habitation. Nos objectifs : faire connaître notre modèle et exiger du gouvernement les investissements nécessaires au développement de notre milieu. À cet effet, les membres de la FOHM ont répondu présents, et plus de 270 bannières ornent les balcons des OSBL de l’île de Montréal. Nous déplorons comme ailleurs les projets arrêtés faute de financement, et nous désolons de voir les attaques envers AccèsLogis persister. Nous répéterons que non, le PHAQ n’est pas une solution magique. Le privé n’a jamais été une option viable : il reste encore du travail à faire pour présenter le logement communautaire et social comme une solution incontournable aux crises du logement.

> Des clés pour du logement social 

C’est la deuxième phase de notre campagne qui nous a bien occupés en 2022. Nous cherchions à collecter 20 000 clés symbolisant à la fois le nombre de logements que le gouvernement devrait s’engager à construire durant son mandat, mais symbolisant aussi la clé contre la spéculation et la crise du logement que représentent les OSBL d’habitation. Dans les derniers mois, nos membres, partenaires, collègues des autres fédérations et simples curieux se sont démenés pour nous dénicher… plus de 50 000 clés ! Cette incroyable mobilisation met en exergue la vitalité de notre milieu, et le besoin pour le gouvernement de prendre ses responsabilités en finançant adéquatement de nouvelles constructions. Nous avons tout plein de projets pour ces clés, restez à l’affût pour savoir ce qu’il en adviendra.

> Évaluation foncière

Défendre nos membres a aussi pris la forme d’une mobilisation contre l’évaluation foncière. Alors que l’évaluation municipale a révélé de très grandes augmentations de la valeur des immeubles de nos membres, ceux-ci craignent pour leur viabilité financière. Les OSBL d’habitation défendent une mission de logement et non de profit : il n’est pas logique d’être évalué sur la valeur de revente de nos immeubles, surtout lorsque c’est sur cette valeur que s’appuie le calcul des taxes municipales. Un taux de taxation propre au logement sans but lucratif est la solution toute trouvée, mais, pour cela, il faut obtenir une modification de la loi sur la fiscalité. Une campagne de lettres à la Ville de Montréal a ainsi été portée par nos membres fin 2022, et nous prévoyons d’autres actions en ce sens. Nous avons également pu faire part de nos réflexions à Benoit Dorais, vice-président du conseil exécutif de la Ville de Montréal lors d’une rencontre avec lui en décembre dernier.

Nous entamons 2023 avec détermination : le logement social doit être pris au sérieux et se frayer enfin une place de choix parmi les sujets d’actualité si nous voulons que le gouvernement se saisisse de ses responsabilités. Il faut que les choses bougent et changent.

Jeanne Barbeau
Responsable des communications de la FOHM