27 février 2023

FOHO – Hiver 2023

> La FOHO en action, entre le numérique et le politique

Constatant que la majorité des organismes de son réseau avaient besoin d’investir dans la transformation numérique, la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO) a lancé, le 24 janvier dernier, un projet de transformation numérique de ses membres.

L’objectif de celui-ci est d’effectuer un diagnostic de la réalité numérique des organismes afin de mettre en place un plan de transformation personnalisé et d’en assurer la réalisation. L’initiative vise également à accompagner les gestionnaires dans le déploiement des compétences numériques de leurs équipes internes.

La première étape du projet consistait en un grand panel d’informations ayant pour objectifs de sensibiliser les gestionnaires à l’importance du numérique dans leur réalité organisationnelle et de discuter des enjeux vécus à l’interne, notamment quant à la résistance de certains employés. En effet, si ces derniers sont réfractaires au changement, la transition numérique serait complexe, voire impossible.

Les gestionnaires ont ainsi été appelés à répondre à un questionnaire qui permettra au consultant de définir le niveau de maturité numérique des organismes participants. Cette analyse se basera sur les quatre piliers essentiels que sont les ressources matérielles, les ressources logicielles, l’organisation des données, de même que la capacité des ressources humaines à utiliser un système informatique.

Une fois le diagnostic complété, il sera possible de sélectionner les bénéficiaires retenus en se basant sur une grille d’analyse qui tient compte des intérêts des membres et de leurs besoins, en regard du budget total disponible.

Armelle Grey Tohouegnon, directrice générale de la FOHO, Iza Godbout,

En parallèle, la fédération multiplie ses interventions politiques afin de faire évoluer et de pérenniser les projets d’habitation sociale et communautaire de la région. Suivant une résolution adoptée lors de la dernière assemblée générale annuelle, notre équipe mettra sur pied un comité politique.

Pour en jeter les bases, nous organisons une rencontre entre nos membres et les élus municipaux, provinciaux et fédéraux. Cette rencontre s’articulera autour de plusieurs grands thèmes, soit la rareté des logis et des terrains, l’augmentation du coût des loyers, la notion d’abordabilité, les dépassements de coûts de construction, la valorisation du modèle social et communautaire et le rôle des professionnels dans la solution à la crise.

L’objectif de cet événement de concertation est de dégager des pistes de réflexion afin de guider les actions concrètes de l’organisme et de définir le rôle des élus dans les solutions proposées. Des groupes de discussion seront donc formés, et les constats qui ressortiront des échanges guideront les actions de la fédération pour mieux porter les différents dossiers explorés.

Katia Brien-Simard
Chargée des communications de la fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais