QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS PAR LES OSBL D’HABITATION, EN PLUS DU LOGEMENT ?
Les OSBL d’habitation offrent des services variés pour répondre aux besoins globaux des populations fragilisées pour favoriser la stabilité résidentielle et dynamiser les milieux de vie : du soutien psychosocial, de l’accompagnement en réinsertion ou auprès de services publics, de la gestion de conflits entre locataires, de l’intervention en situation de crise, pour certains des services de soins de santé, un service de repas ou d’entretien ménager, l’organisation d’activités de loisir, etc.
COMMENT LA QUALITÉ DES SERVICES OFFERTS EST-ELLE ASSURÉE ?
Les OSBL d’habitation sont administrés par un conseil d’administration formé de locataires et de personnes impliquées dans la communauté, qui ont à cœur de fournir des services de qualité. Les responsables des OSBL-H ont accès à de la formation en continu sur les meilleures pratiques à adopter et participent à de nombreux échanges pour le partage d’expériences. Les organismes sont tenus de respecter les normes et critères d’exploitation prévus par la loi et convenus avec leurs partenaires gouvernementaux, dont la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
QU’EST-CE QU’UN LOGEMENT ABORDABLE ?
Un logement sera considéré abordable si le ménage qui l’occupe, ou souhaite l’occuper, n’a pas à consacrer une part trop élevée de ses revenus pour le payer, sans égard au prix du loyer médian du marché. En ce qui a trait à cette capacité de payer des ménages, Statistique Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) considèrent que les ménages qui doivent dépenser 30 % ou plus de leur revenu total pour se loger ont un problème d’« abordabilité du logement ». Seuls un mode de propriété collective et l’absence de finalité de profit assurent que ces logements resteront à l’abri de la spéculation immobilière.
POUR UNE PERSONNE LOCATAIRE, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE VIVRE DANS UN LOGEMENT OFFERT PAR UN ORGANISME SANS BUT LUCRATIF ?
Pour le ou la locataire, cela veut dire améliorer ses conditions de vie à moindre coût et avoir la certitude de pouvoir demeurer dans son logement sans crainte d’éviction pour une raison futile ou frauduleuse. Les organismes peuvent ajuster les installations et les services au gré de l’évolution de leur clientèle en termes de perte d’autonomie ou de présence d’un handicap. La stabilité résidentielle a des effets bénéfiques démontrés sur la réussite scolaire des enfants ou la santé physique et mentale des individus de tout âge. L’ouverture sur la communauté, caractéristique de ces habitations, permet des gestes d’entraide entre les voisins et voisines. Aussi, l’implication dans l’administration ou l’animation de l’organisme est un facteur d’apprentissage et d’inclusion sociale.
LE RQOH ET SES FÉDÉRATIONS
QUI A FONDÉ LE RQOH ? QUAND ? POURQUOI ?
Les organismes communautaires qui offrent du logement existent depuis longtemps, mais c’est à partir des années 1990 qu’ils ont senti le besoin de se regrouper sur des bases régionales puis nationales pour mieux soutenir les OSBL d’habitation du Québec et les représenter auprès des gouvernements. Le RQOH a été fondé il y a 23 ans.
QUI SONT LES MEMBRES DU RQOH ?
Le RQOH est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 OSBL d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Ces derniers sont actifs sur l’ensemble du territoire et dans toutes les régions administratives et offrent près de 55 000 logements.
QUEL EST LE RÔLE DES FÉDÉRATIONS ?
Les fédérations soutiennent les OSBL d’habitation dans leur développement pour favoriser le bien-être des locataires qu’ils desservent. En plus de représenter les OSBL d’habitation aux plans régional, national et pancanadien, elles offrent des services variés et adaptés aux besoins de leurs membres au niveau de l’administration, de la gestion immobilière ou organisationnelle, de l’entretien des immeubles, de l’intervention en soutien communautaire ou de la formation.
FINANCEMENT
EST-CE QUE LES OBSL D’HABITATION GÉNÈRENT DES PROFITS ?
Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit. Les « surplus », s’il y en a, sont automatiquement réinvestis dans les bâtiments et les services aux locataires.
QUI FINANCE LES OSBL D’HABITATION ?
Pour mener à bien leurs missions, les OSBL d’habitation comptent principalement sur les loyers payés par leurs locataires. Certains reçoivent aussi une aide à l’exploitation de la part des pouvoirs publics ou une contribution gouvernementale pour payer la différence entre le loyer payé par les locataires qui bénéficient d’un logement subventionné et le coût du loyer réel. Plusieurs mènent aussi des campagnes de financement auprès du grand public.
COMBIEN DE BÉNÉVOLES ET D’EMPLOYÉS ŒUVRENT AU SEIN DU RÉSEAU ET DE SES FÉDÉRATIONS ?
Les OSBL d’habitation comptent maintenant sur plus de 10 000 bénévoles et 6 500 salariés qui travaillent pour assurer la saine gestion financière et immobilière des immeubles et le soutien communautaire aux locataires, en plus d’offrir une foule d’activités axées sur leur participation citoyenne et sur leur bien-être.