> Vous avez des défis à relever ?
Vous cherchez à développer de la main-d’œuvre durable pour l’avenir de votre organisation ? Quoi de mieux que d’intégrer des stagiaires au sein de votre équipe !
Toutefois, n’oubliez pas de garder en tête que leur santé ainsi que leur sécurité est un enjeu primordial pour leur avenir. Les jeunes sont les travailleurs du futur, il est primordial de les sensibiliser, de les impliquer et surtout d’opter pour un mode de travail préventif.
Ne craignez pas de leur rappeler, même s’ils ne sont que de passage pour un stage, que votre organisation valorise les bonnes pratiques pour éliminer les dangers reliés au travail.
Soyez un exemple en matière de santé et de sécurité. Pour ce faire, identifiez les dangers avec eux, évaluez les risques et trouvez ensemble des bonnes pratiques pour les éviter.
N’hésitez pas à leur faire suivre les formations adéquates pour pallier les risques auxquels ils peuvent faire face.
Les organisations professionnelles ont intérêt à considérer les jeunes stagiaires dans leurs programmes de prévention, non seulement parce qu’ils sont plus à risque, mais parce qu’ils sont au début de leur parcours professionnel et qu’ils seront, un jour ou l’autre, les travailleurs de demain.
Sources et références :
- https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/dc200-989web.pdf
- https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/pdf/Regions/Monteregie/16_imt_guide-accueil-integration_ent.pdf
- https://cqrht.qc.ca/blogue/5-conseils-faire-bonne-premiere-impression/
- https://axtra.ca/stage_guide/
- https://www.topformation.fr/guide/articles/accueil-stagiaire/accueillir-un-stagiaire-9716
- https://www.journaldemontreal.com/2020/02/14/video-les-jeunes-sont-plus-a-risque-de-subir-un-accident-de-travail
- https://ordrecrha.org/ressources/TBD/2005/01/les-jeunes-travailleurs-plus-a-risque