> Bonjour à vous !
Il me fait plaisir de vous rapporter les dernières nouvelles de notre magnifique fédération.
Le 19 décembre dernier, le conseil d’administration de la fédération a reçu la démission de sa présidente, madame Nancy Brisson. Après plus de 22 ans d’implication dans le domaine communautaire et de l’habitation, sa retraite est plus que méritée. Un énorme merci à Nancy, sa disponibilité et tous ses savoirs ont tellement contribué au développement et au rayonnement de notre fédération. Madame Gisèle Larouche assumera la présidence jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle. Madame Larouche est impliquée à la fédération depuis plusieurs années.
Les dossiers importants sont nombreux en ce moment. Pensons à la fermeture d’une autre RPA, celle de Sacré-Cœur, sur la Côte-Nord. Le Pavillon Léopold-Mayrand offrait 13 places d’hébergement. La communauté d’un peu plus de 1600 habitants est encore aujourd’hui en train de s’adapter à ce changement majeur. Cette fermeture, comme celle à Sainte-Monique-de-Honfleur, ne sera malheureusement pas la dernière si on ne remédie pas à la de pénurie de main-d’œuvre et que le gouvernement n’augmente pas significativement son soutien aux RPA en difficulté. Les RPA de notre région sont à la croisée des chemins. Lorsque l’on voit ces organismes submergés par des questions comme l’installation de gicleurs, le recrutement et le maintien des ressources humaines, l’épuisement des bénévoles qui siègent sur les conseils d’administration et le reconditionnement postpandémie, le présent et l’avenir nous inquiètent.
En parlant de pénurie de main-d’œuvre, la FROH n’est pas capable de recruter une personne à l’administration. Le rôle de cette personne est de venir en aide aux membres qui éprouvent des difficultés dans la gestion financière ou la tenue de livres. La demande pour ce service de la fédération a explosé et les besoins sont éparpillés sur l’ensemble de notre très vaste royaume, ce qui ne facilite pas les choses. Nous sommes deux employés pour 87 membres. Le maintien de cette aide directe est essentiel pour le bon fonctionnement de nos membres les plus vulnérables. Souhaitons que la perle rare soit bientôt découverte.
Trêve d’apitoiement ! La fédération est très bien implantée dans ses différentes communautés. Nous sommes en dialogue constant avec les élu·es de la région pour trouver des solutions et agir en amont des problèmes. De plus en plus, nous sentons que le logement et l’habitation deviennent des priorités locales et régionales. Nous vivons tous les mêmes défis et la ou les solutions seront collectives.
En matière de réalisations futures, quelques mots sur l’érection du Centre de santé L’Équilibre, qui donnera un moment de répit aux citoyens qui vivent des défis sur le plan psychologique ou social. Les travaux de construction avancent bien, nous voyons le chantier en pleine action depuis déjà plusieurs semaines. La date d’ouverture prévue est en 2023. Idem pour la relocalisation de la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi, les travaux sont en cours et le déménagement est prévu au printemps 2023.
Et pourquoi pas une dernière petite lamentation? Les logements sont rares et sont chers par chez nous. La pression est forte et les situations complexes sont légion. Le taux d’inoccupation est inférieur à 1%.
Je vous souhaite une excellente année 2023. De la santé et du logement en abondance.