> Nouvelles des territoires nordiques
Le printemps est bien amorcé sur l’ensemble de notre territoire nordique. Nos membres sont nombreux à tenir leurs assemblées générales annuelles. La Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord (FROH) accompagne bon nombre de membres pour l’animation des leurs assemblées. C’est une belle occasion pour prendre connaissance des réalisations et des défis vécus par nos membres. La FROH tiendra son assemblée générale annuelle le 1er juin 2023. Cette rencontre sera précédée d’une journée d’échange et de formation pour les membres présents. Cette année encore, c’est à l’Auberge des îles de St-Gédéon que seront tenues nos journées annuelles 2023.
> Nouveautés pour les membres
En avril dernier, la fédération a mis en place les rendez-vous hebdomadaires « Les mercredis Zoom ». Ces rencontres ont pour objectifs d’approfondir nos connaissances, de se réseauter entre partenaires, de renforcer nos liens, d’informer la fédération des enjeux qui touchent ses membres, de rencontrer des partenaires et des bailleurs de fonds et de développer un sentiment d’appartenance entre les membres et envers la fédération. Ces rencontres abordent un thème spécifique chaque semaine. Les thèmes qui ont été abordés sont : les services offerts par la FROH, les gicleurs, l’entretien d’un immeuble, la Côte-Nord, les activités estivales, la trousse d’activités et le soutien communautaire. Les rencontres prendront une pause pour l’été.
> Des bonnes nouvelles pour la Côte-Nord
Concernant l’offre de service sur la Côte-Nord, la FROH est très heureuse d’annoncer l’embauche d’une directrice des services aux membres dont le mandat est dédié spécifiquement au territoire de la Côte-Nord. Cette embauche permettra enfin de bien accompagner nos membres et de pouvoir répondre plus efficacement à leurs besoins.
> Des bonnes nouvelles au Saguenay–Lac-Saint-Jean!
À Saguenay, les projets pour la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi et l’Association canadienne pour la santé mentale vont bon train. Les entrepreneurs sont au travail pour assurer la livraison, imminente, des nouveaux locaux pour ces deux organismes communautaires.
À Roberval, le projet Mishtik, de la Corporation de développement des Premiers Peuples, a reçu une confirmation de la ministre responsable de l’Habitation d’un soutien financier de plus de 6 millions de dollars pour la réalisation de 24 logements sociaux.
> Bon été!
Pour l’été qui s’en vient, la FROH demeure disponible pour ses membres. Mis à part des deux semaines de la construction, du 23 juillet au 5 août 2023, l’ensemble de l’équipe de la FROH sera présente pour ses membres. À vous toutes et tous à travers le Québec, bon été.