> Bonne année 2023!
Pour commencer, notre fédération a récemment déménagé dans son nouveau local au 399A boulevard Sainte-Madeleine. Nos locataires sont le Carrefour d’aide aux non-syndiqué·es (CANOS), InfosLogis Mauricie, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières, le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM), la Maison des Grands-Parents et nous-mêmes avons pu nous installer convenablement et créer des espaces chaleureux dignes d’un centre communautaire, d’où son appellation : le Centre de services communautaires de Sainte-Madeleine (CSCSM).
Désireux de rendre le local inclusif et accessible à une plus grande catégorie de personnes, nous sommes en pleins travaux afin de mettre en place une plateforme élévatrice. Ceci permettra non seulement de pouvoir donner une chance aux personnes à mobilité réduite afin qu’ils puissent être embauchés et jouir pleinement de leur droit en tant que personnes importantes à part entière dans notre société, mais également de permettre aux entrants ou visiteurs qui se retrouveraient dans ce même cas de figure de se déplacer pleinement sans difficulté majeure au sein de notre local.
Parallèlement, étant propriétaires d’un terrain en face du CSCSM, nous travaillons actuellement sur le Projet des nouveaux habitants, sous la gouverne d’Habitations communautaires de la Mauricie-Centre-du-Québec, un organisme nouvellement créé et que dirigent les administrateurs de la FROHMCQ. Ce projet vise à construire une bâtisse et une aire de vie commune pour les personnes ayant de plus grands besoins, notamment les nouveaux arrivants. Nous travaillons en collaboration avec l’un de nos membres, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA), dans le choix des futurs occupants. Nous parviendrons ainsi à renforcer la diversité, et surtout à créer un merveilleux melting pot.
Poursuivant sa démarche de participation citoyenne dans le cadre du futur quartier urbain durable dans le secteur du Bas-du-Cap, la Ville de Trois-Rivières a invité la population à s’exprimer sur ce sujet. La fédération est donc enchantée de pouvoir se prêter au jeu et de rédiger un mémoire à ce sujet afin d’aider notre ville à aller de l’avant.
En ce qui concerne le volet communication, la chargée de communication travaille afin de rendre les réseaux sociaux de la fédération plus attractifs et prépare une vidéo d’expérience sociale afin de sensibiliser la population à l’importance du logement social.