> Les défis d’instaurer une expertise et une relève dans les OSBL-H
Depuis plusieurs mois, la FROHME constate que ses services de soutien à la gestion des organismes sont de plus en plus demandés. Si la Fédération se réjouit que son expertise soit reconnue et que les OSBL d’habitation développent le réflexe de la contacter, elle constate fort malheureusement que les demandes de soutien surviennent alors que les organismes se retrouvent dans des situations critiques.
En effet, il suffit bien souvent du départ d’administrateurs ou de gestionnaires inexpérimentés ou incompétents, pourtant pleins de bonne volonté, pour découvrir une série de lacunes graves qui auraient dû être décelées il y a plusieurs années. Au tableau récent : des assemblées générales jamais convoquées, des états financiers non produits depuis plusieurs années, un cadre budgétaire non respecté, une absence de contrôle financier, et plusieurs situations de conflits d’intérêts, par exemple avec des membres de la famille, etc.
Dans plusieurs organismes, une seule personne peut cumuler plusieurs tâches essentielles et un départ précipité ou mal préparé (maladie, décès, déménagement, démission) peut s’avérer fatal pour les OSBL d’habitation.
Les organismes qui demandent de l’aide de la FROHME souhaitent bien souvent que cette situation soit temporaire et, à cet égard, ils se frappent aux défis de recrutement, mais aussi de consolidation ou d’administration de la relève, tant du côté du personnel que des administrateurs.
Au surplus des problèmes plus aigus qui surviennent souvent avant qu’ils ne contactent la FROHME, les OSBL d’habitation font aussi face à différents obstacles : enjeux de santé des bénévoles plus âgés, surcharge de travail, lourdeur administrative, peur de l’imputabilité ou de devoir gérer des situations conflictuelles, méconnaissance des technologies, manque d’encadrement, etc.