> Des OBNL d’habitation créatifs dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches
Lors de nos visites aux différentes assemblées générales de nos membres, nous sommes toujours impressionnés par le travail réalisé sur le terrain lors de la présentation de leurs rapports d’activités. Nous aimerions vous partager quelques belles initiatives qui nous ont marquées.
> Le Centre résidentiel et communautaire Jacques Cartier (CJC)
Annuellement, le CJC accompagne environ 800 jeunes adultes de la Capitale-Nationale grâce à 27 logements sociaux, une dizaine de projets et d’ateliers et une vie communautaire active. Leur mission est d’améliorer la situation des jeunes de 16 à 35 ans dont le projet de vie ne peut être soutenu par l’offre traditionnelle du milieu scolaire.
C’est à travers des ateliers de cirque, de menuiserie/ébénisterie et d’expression artistique que les jeunes reprennent confiance en eux, développent des habiletés manuelles ou artistiques tout en nourrissant leur besoin d’appartenance.
Soulignons que, lors de l’AGA, la présentation de leur rapport d’activités s’est faite sous la forme d’un spectacle multiartistique. Théâtre, danse, jeux d’ombre et musique ont mis en valeur les réalisations de la dernière année. Le CJC rayonne même en dehors de la région, car il a reçu en 2022 le certificat « Coup de cœur » de la part des membres du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) pour leur spectacle « Une parole à donner ».
Le Centre a fêté son 30e anniversaire en 2022, on souhaite qu’il soit encore là bien longtemps pour le bien-être des jeunes de chez nous.
> Le CAPVISH
Nouveau membre de la FROHQC, le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) contribue activement à défendre les droits et intérêts des personnes vivant avec une incapacité motrice. La défense des droits passe par une meilleure compréhension de ce qu’est le handicap et l’apport de solutions concrètes.
L’un des mandats de l’organisme est de promouvoir l’accès à des unités résidentielles accessibles pour les personnes ayant des incapacités motrices. Plusieurs outils ont été mis en place afin d’aider leurs membres :
- L’AppLOAD, une application qui facilite la recherche de logements accessibles et adaptés;
- Évaluation de l’accessibilité d’immeubles résidentiels dans le but de faciliter la recherche de logements pour les personnes vivant avec une déficience motrice;
- Établir et développer des relations de partenariat avec d’autres organismes œuvrant dans le domaine de l’habitation (FRAPRU, BAIL, OPHQ, OMHQ, FROHQC, etc.);
- Contribuer activement au développement de nouveaux projets résidentiels;
- Poursuivre les actions en vue de l’adoption d’une véritable politique en matière d’habitation basée sur les principes de l’accessibilité universelle pour l’ensemble du territoire de la ville de Québec;
- Sensibiliser les principaux acteurs et la population à l’importance de l’accessibilité universelle en matière d’habitation (particulièrement dans le domaine du logement social).
Afin de rejoindre leurs membres et de sensibiliser la population à leurs enjeux, le CAPVISH a réalisé une série de balados sur le thème du logement. Vous pouvez écouter leurs capsules sur leur chaîne YouTube.
> Maison Oxygène de Québec
Faisant partie du Réseau des Maisons Oxygène du Québec, qui offre aux pères et à leurs enfants un toit où poser leurs bagages et du soutien pour reprendre le contrôle de leurs vies, la Maison Oxygène de Québec s’est agrandie en 2022. Cet agrandissement permet à l’organisme d’accueillir maintenant six familles et d’ici quelque temps, il sera possible d’en accueillir jusqu’à neuf.
Sur place, trois intervenants accueillent les pères et offrent du soutien psychosocial au quotidien afin de les aider à préserver le lien précieux avec leurs enfants et à reprendre leur vie en main. Afin de donner un aperçu des services que l’organisme apporte aux hommes et à leurs enfants, une vidéo trace le parcours de deux hommes qui ont séjourné à la maison. Vous retrouverez cette vidéo et d’autres sur la chaîne YouTube du Réseau des Maisons Oxygène.
> Lauberivière
Lauberivière est un refuge pour personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et un centre multiservice qui accompagne les personnes plus démunies vivant diverses situations : itinérance, pauvreté, alcoolisme, toxicomanie, exclusion sociale, réinsertion sur le marché du travail ou autre.
Il a pour mission d’accueillir avec respect, amour et compréhension toute personne dans le besoin, quelle que soit la raison qui l’amène à frapper à sa porte, et lui offrir les services qui lui permettront de trouver une solution à sa situation et, si possible, lui redonner son autonomie.
Déménagé en 2021 dans un bâtiment neuf avec une architecture toute particulière, Lauberivière s’est vu remettre deux prix aux Mérites d’architecture 2023 de la Ville de Québec! Un prix dans la catégorie Habitat inclusif ainsi que celui du Prix du public.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Lauberivière et sa mission, écoutez notre émission « Dessine-moi un logement » du 28 février disponible sur notre chaîne YouTube.