20 mars 2018
Le ministre de la Santé et des Services sociaux a confirmé qu’il s’adressera aux participantes et participants du colloque « Parce que l’avenir nous habite » qui aura lieu à Québec. Son allocution aura lieu lors de la plénière du président, le mercredi 18 avril à 8h.
Le ministère que dirige M. Barrette joue un rôle central dans la vie des groupes communautaires en habitation et leurs locataires. Parmi les dossiers ayant eu une grande visibilité depuis quatre ans, on compte celui de la certification des résidences privées pour personnes aînées, dont on espère justement ces semaines-ci la publication des derniers amendements aux règlements dans la Gazette officielle.
Au cours de la dernière année, le ministère de la Santé et des Services sociaux a également été interpelé plus d’une fois pour une amélioration du financement du soutien communautaire en logement social. Dans l’ensemble du secteur du logement sans but lucratif, les interactions avec réseau de la santé ne se comptent plus, qu’il s’agisse de la lutte à l’itinérance, des violences contre les femmes, des questions relatives à l’habitation et à la santé publique, à l’hébergement par une ressource intermédiaire, aux services psychosociaux et à l’habitation des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, etc.
C’est sans aucun doute à des informations de première main sur les orientations qu’entend privilégier le ministre sur des dossiers importants auxquelles les participants et les participants au colloque du RQOH peuvent donc s’attendre. Une occasion à ne pas manquer !
La présence du ministre Barrette au colloque du RQOH témoigne de la reconnaissance grandissante du rôle de l’habitation communautaire dans le tissu social québécois. Cette présence vient s’ajouter à celles, déjà confirmées, de M. Régis Labeaume, maire de Québec, des ministres Lise Thériault et Francine Charbonneau, de la députée Manon Massé et de la sénatrice indépendante à Ottawa Renée Dupuis. Des députés d’autres partis politiques participeront à divers moments du colloque, tels Marjolaine Boutin-Sweet, du Nouveau parti démocratique, Mario Laframboise, de la Coalition Avenir Québec, et Dave Turcotte, du Parti québécois.