17 décembre 2019
Lorsque l’entrée et les allées des vos immeubles sont recouvertes d’une épaisse couche de neige, il est temps de sortir votre pelle. Mais avant de vous y mettre, prenez le temps de lire ces conseils de sécurité pour éviter tout risque de blessure.
Le pelletage de la neige peut entraîner un certain nombre de risques pour la santé de nombreuses personnes, allant des blessures au dos aux crises cardiaques. Le mélange du froid et de l’effort physique augmente la charge de travail du cœur, ce qui peut augmenter le risque de crise cardiaque pour certaines personnes.
Aussi, il ne faut pas faire l’erreur de simplement se jeter une simple veste sur le dos et sortir immédiatement à l’extérieur. Le corps a besoin de temps pour augmenter la circulation sanguine avant de commencer toute activité.
L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) a sa liste de suggestions dans le document À vos marques, prêts, pelletez! Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail y va aussi de ses conseils dans une fiche d’information SST. En plus de la fiche technique Pelleter sans se blesser! de l’Association des centres de la petite enfance du Québec (AQCPE), l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) prodigue ses conseils aux pelleteurs et aux pelleteuses dans son blogue Pelleter l’hiver: quelques astuces pour éviter de se blesser.
Nous reproduisons ici les 9 chirotrucs à adopter pour pelleter sans se blesser donnés par l’Association des chiropraticiens du Québec :