La 101e édition des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se tenait à Gatineau, du 3 au 5 mai derniers, sous le thème L’incontournable gouvernement de proximité.

Une conférence intitulée « Les municipalités, premières répondantes à la détresse sociale », animée par Isabelle Craig, avec, comme panélistes, la mairesse de Val-d’Or, Céline Brind’Amour, la comédienne et auteure, Francine Ruel, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le maire de Québec, Bruno Marchand, a eue lieu le 4 mai.

L’itinérance connaît une hausse marquée au Québec. Dans ce contexte, les municipalités se retrouvent en première ligne pour pallier les lacunes du système de santé et de services sociaux. Elles sont appelées à accompagner des personnes sans logis et se mobilisent pour prévenir l’itinérance. Il s’agit pourtant d’une responsabilité provinciale, comme l’ont rappelé le maire de Québec et la mairesse de Montréal.

Ce moment d’échange visait à soulever les enjeux municipaux rencontrés et d’identifier des moyens de prévenir, d’accompagner et d’intervenir, de concert avec les partenaires gouvernementaux et communautaires.

Bruno Marchand a d’ailleurs livré un plaidoyer pour que le Québec fasse de la lutte à l’itinérance un projet de société. « Il faut se donner un projet de société pour lequel on ne s’arrêtera pas tant qu’on ne sera pas rendu. Une fois qu’on aura une vraie volonté politique d’en faire une priorité, qu’on choisira comme société qu’on ne tolère plus de voir des gens souffrir, on va se rapprocher de la solution1 », a-t-il soutenu.

Les demandes de Longueuil

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a quant à elle eu l’occasion de réitérer ses 14 demandes transmises en février dernier au ministre des Finances, Eric Girard. La première concerne l’augmentation de l’offre de logements sociaux et communautaires et la bonification du soutien à la lutte à l’itinérance2.

Ainsi, elle réclame que le gouvernement procède rapidement à un nouvel appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) et que les sommes nécessaires à leur réalisation soient octroyées. Elle souhaite également que le PHAQ tienne compte de la contribution réelle des municipalités aux projets d’habitation, en regard de leur capacité financière.

Afin d’assurer la viabilité des projets, la mairesse de Longueuil prie le gouvernement d’ajouter la notion de programme de supplément au loyer (PSL) au cadre normatif du PHAQ et de permettre à toute municipalité d’agir à titre de ville mandataire de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Elle soutient que cela leur permettrait une meilleure agilité en matière de développement de logements sociaux sur leur territoire.

Accroître l’offre de logements en réduisant les coûts de construction 

Une autre conférence intitulée « Conjuguer le budget municipal et la hausse des coûts de construction », animée par Jean-Philippe Cipriani, avec Guy Caron, maire de Rimouski, et Jean-Pierre Lessard, associé fondateur chez Aviseo Conseil, a abordé l’étude sur les coûts de construction commandée par l’UMQ et menée par Aviseo Conseil.

L’échange visait notamment à exposer les principaux constats de l’étude, de même que des pistes de solution concrètes afin de minimiser les coûts de construction pour les municipalités.

Selon le Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), qui a présenté la démarche du projet Plancher, l’intérêt des participants à se doter d’un outil de plus permettant d’augmenter la capacité du secteur du logement communautaire était palpable3.


1 https://www.lesoleil.com/actualites/2023/05/04/la-lutte-a-litinerance-comme-projet-de-societe-clame-bruno-marchand-FJOFCJFRGFFN5FRTAZAVYIB5BA/ 

2 https://www.lecourrierdusud.ca/congres-de-lumq-les-14-demandes-de-longueuil/

3 https://twitter.com/Cntr_support/status/1656022508179718150