Équipe de professionnels derrière le projet Haùs

3 décembre 2024

Haùs : un projet d’envergure innovant et inspirant

Les Habitations L’Équerre, un membre de la FROHME, ont annoncé le lancement de leur plus imposant projet d’habitation communautaire. Haùs, qui signifie « la maison » ou « le foyer » en allemand, comprendra plus de 400 logements dans le futur quartier Masson, dans l’arrondissement de Fleurimont, en bordure de la 12e avenue, à Sherbrooke.

Approche viennoise

Le projet Haùs s’inspire de l’approche viennoise qui allie durabilité et accessibilité afin d’assurer une qualité de vie aux locataires. Respectueux de l’environnement, il prévoit l’isolation supérieure, une consommation énergétique réduite, de même que la récupération des eaux grises avec un système de filtration qui économisera environ 117 millions de litres d’eau potable par année, soit les 2/3 des eaux municipales d’une consommation normale.
La construction devrait débuter à la fin de l’année 2025 et la livraison survenir en 2027.

 

Une vocation entièrement communautaire

Parmi les caractéristiques du projet, notons :
La mixité : une diversité de locataires pour répondre aux besoins des familles, des couples et des personnes seules.
Le design durable : une construction respectant les normes environnementales les plus élevées, avec une efficacité énergétique optimale.
Les espaces communautaires : des infrastructures privilégiant le lien social, incluant une bibliothèque, des jardins partagés, des aires de jeux et d’activités extérieures et de rencontre pour les aînés, de même que des espaces culturels et commerciaux.
L’accessibilité aux services : la proximité des transports en commun, des écoles, des commerces et des services essentiels.

Vue aérienne du projet Haùs

Notons que Les Habitation L’Équerre ont plusieurs projets en développement présentement, comme le projet Bossé, un complexe de 48 unités, qui sera prêt en juin. L’organisme construit également 36 unités sur la rue Terril, qui seront livrées en septembre 2025. Il planche également sur la conversion de 42 chambres en 57 studios rue la rue Jean-Maurice.

Gestion intégrée

Ce projet épouse ainsi les meilleures pratiques viennoises, notamment en matière de gestion intégrée de projet.
La firme Équipe A architectes, les firmes d’ingénierie St-Georges et IME, de même que Construction Longer s’allient dans le cadre du projet. Le Groupe Custeau a quant à lui consenti une réduction du prix du terrain, soit de 25 à 30 % en deçà du prix du marché, en plus de partager son expertise avec Les Habitions L’Équerre.
Cette « synergie » permettra d’optimiser les coûts de chaque partenaire impliqué.

Vaste stratégie

Denise Godbout, directrice des Habitations L’Équerre et présidente de la FROHME

Le projet Haùs s’inscrit dans un plan de développement plus vaste, comptant plus de 925 logements prévus sur les cinq prochaines années. Cette démarche permettrait à la Ville d’économiser plusieurs dizaines de millions de dollars.

L’organisme attend une réponse de la Ville de Sherbrooke quant à cette proposition.

NOTE : Afin de vous inscrire sur la liste d’attente, communiquez avec Les Habitations L’Équerre pour remplir le formulaire d’inscription.

 

Sources :

Estrie Plus, 400 logements communautaires dans le futur quartier Masson, le 29 novembre 2024.

La Tribune, 400 logements communautaires à venir près de la 12e Avenue, le 29 novembre 2024.

Radio-Canada Ohdio, Haùs : un projet de 400 logements communautaires à Sherbrooke, avec Denise Godbout, émission « Vivement le retour » [segment], le 29 novembre 2024.