info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Importante bonification du programme Financement initial pour le logement abordable de la SCHL
13 mai 2016

Importante bonification du programme Financement initial pour le logement abordable de la SCHL

Signe de l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir le logement abordable, le programme Financement initial pour le logement abordable de la SCHL vient de se voir accorder une importante bonification. En effet, le programme offre désormais une contribution non remboursable pouvant atteindre 50 000$, en plus de fonds additionnels sous forme de prêt sans intérêt d’un montant maximal de 200 000$. Le type de projets admissibles a également été élargi : en plus des nouvelles constructions, le programme couvre aussi les projets de conversion de bâtiments non résidentiels et de rénovation de logements existants afin d’éviter leur démolition ou leur abandon. L’aide financière accordée vise à couvrir une partie des frais d’élaboration et de mise en œuvre du projet, sous réserve qu’au moins cinq logements abordables soient créés ou touchés.

Fait à signaler, le programme offre un soutien aux organismes dont l’accord d’exploitation avec la SCHL est échu et dont la viabilité est à risque. Parmi les activités qui pourraient être admissibles au financement, la SCHL mentionne notamment : la planification de la réserve de remplacement immobilière; la consultation, l’analyse et les évaluations pour le refinancement; les évaluations pour la conversion des logements en fonction des besoins de la clientèle vieillissante; l’analyse de la viabilité d’exploitation; les évaluations énergétiques; et les évaluations de l’état des bâtiments (le bilan de santé immobilier). Il va sans dire qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les OSBL (et coopératives) d’habitation en fin de convention.

Les organismes intéressés peuvent communiquer avec le conseiller en logement abordable de la SCHL responsable de leur territoire, qui les guidera dans la préparation de leur demande.

Consultez notre dossier « Fin des conventions »

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.