20 juin 2019
Chaque année, l’ONPHA visite une métropole dans le monde pour se renseigner sur ses pratiques en termes de logement social et communautaire. Cette année, c’est Montréal qui accueille les quelque 25 délégué·es de l’association. Le RQOH s’est impliqué auprès de l’organisation sœur pour faciliter les contacts entre l’ONPHA et les partenaires et ressources de l’habitation communautaire au Québec.
Cette collaboration découle des relations qu’entretient le RQOH à l’échelle canadienne depuis plusieurs années. Mentionnons notamment la participation du RQOH auprès de la Canadian Alliance of Non Profit Housing Associations (CANPHA) et, plus encore, au sein de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU).
Pour Stéphan Corriveau, dg du RQOH, « les liens noués au fil des ans avec les partenaires canadiens en logement communautaire permettent non seulement le partage d’expertise, mais aussi d’assurer une représentation forte et coordonnée du Québec avec les associations des autres provinces auprès des instances fédérales responsables de l’habitation ».
À titre d’exemple, soulignons la présence d’une délégation québécoise au dernier Congrès de l’ACHRU, tenu à Victoria en avril dernier, qui a permis aux représentants du RQOH de présenter les initiatives québécoises en matière de soutien communautaire en logement social. Cette participation a d’ailleurs reçu l’appui du Secrétariat québécois aux relations canadiennes.
Le RQOH entend poursuivre ces collaborations en participant à d’autres rencontres de travail interprovinciales et en invitant les associations des autres provinces à assister aux événements majeurs qu’il organise au Québec.