Situé à Châteauguay, dans l’enceinte de l’ancien motel Le Rustik, un emblématique établissement hôtelier, l’immeuble est situé à proximité de plusieurs services et des transports collectifs.
Le projet d’habitation est issu d’un impressionnant partenariat entre les différents paliers gouvernementaux, la nation mohawk de Kahnawake, le réseau de la santé, le milieu communautaire, de même que des professionnels et des entrepreneurs.
Partenariats garants de succès
La conversion de l’immeuble, réalisée en 18 mois seulement, a été rendue possible grâce au financement de 7,5 M$ de la Seconde Entente Canada-Québec, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
Une somme supplémentaire a été allouée par le gouvernement du Québec.
La communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par l’entremise de la Ville de Châteauguay, s’implique également, en offrant aux locataires le Programme de supplément au loyer (PSL). Cela leur permet de ne consacrer que 25 % de leur revenu au loyer.
Le directeur du développement et de la vie associative de la FROHME, Martin Bécotte, estime d’ailleurs que la réalisation est le fruit d’un « véritable travail collectif qui a permis de créer un milieu de vie intéressant pour les occupants en très peu de temps ».
Ancrage dans la communauté
Notons qu’un minimum de cinq studios est réservé aux personnes issues de la communauté mohawk.
La directrice générale de la FROHME, Ivelina Nikolova, espère d’ailleurs aller encore plus loin. En effet, elle souhaite que le projet puisse éventuellement « répondre à d’autres besoins, notamment avec la cuisine et l’ancien restaurant du bâtiment qui pourraient devenir un lieu d’échange entre les communautés et soutenir plus de gens ».