- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Informations sur le «déconfinement» en RPA et dans les OSBL-H pour aînés non certifiés

Voici les précisions qui ont été transmises aujourd’hui aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux concernant les assouplissements aux mesures de confinement ayant été mises en place dans les résidences privées pour aînés. À noter que ces assouplissements sont en vigueur dès maintenant dans toutes les RPA. Ils s’appliquent aussi aux OSBL d’habitation pour personnes âgées qui avaient mis en place des mesures similaires pour protéger leurs milieux de vie.

* * *

Il est maintenant possible pour un résident de RPA:

– De sortir sans supervision.
– De prendre sa voiture.
– Qu’un proche puisse rencontrer un résident à l’extérieur en maintenant une distance de deux mètres en tout temps (pour le résident autonome dans ses déplacements).
– D’être assisté d’un proche aidant significatif pour les sorties extérieures pour le résident qui a besoin d’assistance dans ses déplacements. [Mise à jour en date du 13 mai 2020: Cette personne proche aidante n’a plus à avoir été testée négative à la COVID-19 au préalable.]

Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être respectées en tout temps:

– Distanciation physique d’au moins deux mètres (environ six pieds).
– Hygiène des mains à la sortie et au retour dans la résidence.
– Port du couvre-visage si la distanciation physique ne peut être respectée en raison d’un besoin d’assistance.

Par ailleurs, les résidents qui ont reçu un résultat positif de la COVID-19, qui présentent des symptômes ou qui sont en attente d’un résultat doivent demeurer en isolement.