28 février 2022
Le RQOH a réagi positivement à la divulgation de la liste des 79 projets, totalisant 1 458 logements, qui seront réalisés grâce à la contribution du gouvernement fédéral, dans le cadre de la phase 2 de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
Contrairement à la phase 1, où la quasi-totalité des projets financés étaient déjà en voie de réalisation dans le cadre du programme AccèsLogis, l’annonce de cette semaine inclut des projets qui avaient été déposés directement à la SCHL lors de la phase 1, ainsi que de nouveaux projets qui ont été soumis à l’automne à la SHQ.
Ça inclut entre autres les excellentes propositions présentées par la FROHMCQ et la FROHME, à Trois-Rivières, Châteauguay et Sainte-Julie. Reste quand même qu’une bonne moitié des projets annoncés étaient déjà en engagement ou en analyse par la SHQ, dans le cadre du programme ACL. Dans ces cas, l’apport du gouvernement fédéral permettra d’en assurer et en accélérer la réalisation.
Aussi, en plus de la contribution du gouvernement fédéral (338 M$), le gouvernement du Québec ajoutera jusqu’à 128 M$ pour financer des suppléments au loyer pour une partie de ces logements et pour une période de 20 ans.
Mentionnons par ailleurs qu’à l’occasion du Sommet national sur l’offre de logements 2022 qui a eu lieu jeudi dernier (auquel les regroupements provinciaux n’ont malheureusement pas été conviés), le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, a laissé entendre qu’il y aura une phase 3 à l’ICRL. Si ça se confirme et que la part de l’enveloppe budgétaire du programme correspondant au poids démographique du Québec est encore une fois transférée au gouvernement du Québec, espérons qu’Ottawa exigera de nouveau que son attribution fasse l’objet d’un appel de projets public et distinct.
Pour connaître la liste des 79 projets retenus :https://lnkd.in/egZpuf7v
La réaction du RQOH : https://lnkd.in/ekdjyFxz
Un article du quotidien Le Nouvelliste qui présente le projet de la FROHMCQ : https://lnkd.in/et6WdY7s
Un reportage sur le projet Anwatan-Miguam du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, membre du RQOH : https://lnkd.in/evyQ-QGR