Façade du bureau administratif des Immeubles Tassé

11 novembre 2024

Inquiétudes entourant l’abordabilité des Immeubles Tassé

La vente des Immeubles Tassé, un parc locatif privé abordable d’environ 1000 logements, suscite des inquiétudes dans la région de l’Outaouais. L’annonce de la transaction est survenue le 21 octobre 2024, par voie de communiqué.

L’organisme Logemen’occupe, un membre de la FOHO, a d’ailleurs sollicité l’appui de nombreux organismes, dont une quarantaine ont répondu à l’appel, afin de demander à la Ville de se prévaloir de son droit de préemption pour protéger l’abordabilité du parc locatif. Le RQOH a d’ailleurs appuyé cette démarche.

 

Avec un taux d’inoccupation de 1,1 % l’an dernier, le marché locatif de la région est extrêmement tendu et les prix des logis sont les plus élevés en province. La réalité frontalière de Gatineau, qui se situe à proximité de la capitale fédérale, n’est sans doute pas étrangère à cette réalité. Selon plusieurs, il s’agirait de la plus grosse transaction immobilière à survenir dans l’histoire de l’Outaouais.

Réaction de la mairesse de Gatineau

La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a expliqué en entrevue radiophonique que le droit de préemption était inopérant, voire dangereux légalement, dans le cadre d’une vente par actions.
Elle a affirmé faire confiance au consortium formé par le Groupe Custeau, de Sherbrooke, et la firme de gestion immobilière Halfred, basée en Outaouais.

La mairesse a également fait valoir que la Ville de Gatineau monitorera la situation, afin de s’assurer de la préservation de l’abordabilité des logements.

Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau

C’est avec ouverture que j’accueille l’annonce du consortium formé de la firme de gestion immobilière Halfred et du Groupe Custeau pour l’acquisition des Immeubles Tassé.

Elle a indiqué que la municipalité possède un certain nombre d’outils afin de protéger les locataires des hausses démesurées de loyer, notamment l’expropriation.

Cependant, comme l’indiquait le coordonnateur de Logemen’occupe, François Roy : « la Ville aurait pu agir en amont en accordant sa confiance à la Fondation Cargo, un OSBL de la région qui a mené une chaude lutte au consortium, avec un montage financier complexe, pour acquérir le parc immobilier et le mettre à l’abri de la spéculation immobilière ».

Des locataires inquiets

À la suite de l’annonce de la Ville, M. Roy et Yves Alary, PDG la Fondation Cargo, ont orchestré une rencontre avec les locataires des Immeubles Tassé. Animée par notre agente de communication, Katia Brien-Simard, la rencontre a permis d’exposer à la cinquantaine de locataires, inquiets des hausses de loyers et des rénovictions potentielles, leurs droits et responsabilités. Cela a eu pour effet de bien les outiller pour la suite des choses.

Un comité de locataires s’est également formé à la fin de la rencontre. Des citoyens informés et mobilisés auront tôt fait de signaler toute irrégularité dans la passation de propriété.

Rencontre avec les locataires des Immeubles Tassé