Depuis la modification de la réglementation en 2015, notre Réseau a parcouru beaucoup de chemin. Le programme de subvention, tel que présenté dans sa première mouture, ne reconnaissait pas la particularité de notre forme d’organisation. Il aura fallu des efforts concertés et une mobilisation à tous les niveaux et des représentations auprès des politiciens et des fonctionnaires responsables pour obtenir un traitement plus juste pour les OSBL d’habitation opérant des résidences pour personnes âgées.
Ces efforts n’auront pas été vains, car nous avons obtenu du gouvernement certaines modifications au programme de subvention pour l’installation de gicleurs qui bonifient le montant maximal calculé pour nos membres ayant 31 unités et plus. Aussi, la procédure d’appel d’offres a été révisée pour les OSBL afin d’alléger et faciliter leurs démarches. Ainsi, nos membres peuvent dorénavant conclure un contrat de gré à gré avec une compagnie d’installation de gicleurs, sans passer par un appel d’offres, dans la mesure où la compagnie emploie un ingénieur pouvant certifier la conformité des protections incendie.
Est-ce que ces efforts auront répondu à l’ensemble des besoins de nos membres? Hélas, non. C’est pourquoi nos efforts ne sont pas terminés! Certaines résidences, qui ne sont pas « giclées », se trouvent dans des régions à faible densité, aux prises avec des enjeux de dévitalisation et font parfois face à des situations de vacances de certaines de leurs unités, ce qui les place en situation de vulnérabilité financière. La solution du RQOH est de mettre de l’avant une démarche unique et simple pour accompagner l’ensemble des membres qui se montreront intéressés.
Trouver des entreprises spécialisées dans l’installation de gicleurs dans sa région, faire des demandes de soumission, évaluer le juste prix, suivre l’avancée des travaux, remplir les formulaires requis… Tout cela demande beaucoup de temps et d’efforts que les équipes de gestion, souvent formées de bénévoles, peinent à assumer. Pour cette raison, nous déployons des ressources afin de mettre sur pied un groupe d’achat, clé en main, qui saura épauler nos membres dans cet épineux dossier.
Nous avons établi un partenariat avec la compagnie Johnson Controls (anciennement Tyco) qui s’est engagée à couvrir l’ensemble du territoire pour desservir nos membres. Nous travaillerons en collaboration avec les centres de service pour l’ouest et l’est du Québec pour offrir un suivi de chantier personnalisé qui s’assurera que l’ensemble des travaux sont menés conformément aux plans. Puis, le RQOH prendra la charge d’offrir un financement abordable pour permettre aux différentes résidences de faire les travaux en attente du versement de la subvention.
La tragédie de l’Île-Verte a marqué le Québec et il est de notre devoir de s’assurer qu’un tel événement ne se reproduise pas. Notre démarche vise à ce que tous les membres des fédérations régionales puissent obtenir le support nécessaire afin de se conformer aux règlements sans remettre en question leur activité régulière. Avoir une résidence pour personnes âgées qui fermerait ses portes uniquement parce qu’elle ne peut se permettre de financer ces travaux est une autre forme de tragédie qu’on ne souhaite pas voir se produire.
Si ces démarches vous intéressent et que vous n’avez pas encore été sollicité directement par l’équipe du RQOH, n’attendez plus et contactez les bureaux du Réseau. L’équipe se chargera de vous expliquer le service qui a été développé.