4 juillet 2023
Au cours des deux dernières semaines et à l’approche du jour du déménagement, la crise du logement a continué à faire la manchette des médias écrits et électroniques. Les critiques ont continué de fuser : sur la disposition du projet de loi 31 qui fera disparaître en pratique les cessions de bail ; sur les déclarations malheureuses de la ministre Duranceau et du premier ministre Legault concernant le marché de l’habitation ; et sans surprise, sur les centaines de ménages qui n’avaient toujours pas trouvé de logement le 1er juillet. Ce serait trop long, dans le cadre de cet article, de les recenser toutes, mais voici quelques références de ce qui s’est dit ces dernières semaines :
Celle-ci a dû faire face à la musique et répondre aux nombreuses critiques qui lui ont été adressées. Elle l’a fait le 22 juin, notamment, à l’occasion de l’inauguration d’un chantier de 215 logements communautaires et coopératifs dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal – deux projets réalisés dans le cadre du programme AccèsLogis. Mme Duranceau s’est également expliquée sur les ondes de l’émission Midi Info le 26 juin sur ICI Première.
Elle s’est alors défendue de ne pas avoir rencontré les associations de locataires en disant qu’elle avait déjà reçu les représentantes du FRAPRU. Quant à l’autre regroupement – le RCLALQ (Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec) –, la ministre a déclaré que ce dernier « aura l’occasion de se présenter en commission parlementaire cet automne » et qu’elle écoutera alors ses « commentaires constructifs ».
Mercredi dernier, Mme Duranceau a également participé à l’inauguration d’un autre chantier de logements communautaires, cette fois à Gatineau. Il s’agit d’un ensemble de 25 logements pour personnes ayant une déficience intellectuelle – la Maison des Apprentis, également réalisé grâce au programme AccèsLogis. Interpellée en marge de l’événement, la ministre, qui s’est dite inspirée par la détermination des bénévoles à l’origine de ce projet, a par ailleurs promis qu’elle rencontrerait bientôt le RQOH, dont le directeur général lui a renouvelé une demande de rencontre.