Cette Journée, instaurée par l’Assemblée générale de l’ONU, met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. En cette année où le thème de la Journée mondiale de l’habitat est justement « Politique du logement – Des habitations abordables », le RQOH rappelle au gouvernement du Canada que la politique du logement qu’il s’apprête à lancer doit répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens les plus vulnérables.

Les thèmes de la journée mondiale de l’habitat, choisis chaque année par ONU Habitat, visent à promouvoir une politique de développement durable qui puisse assurer un logement approprié pour tous. Afin de s’élever à la hauteur des critères minimaux que l’on est en droit de s’attendre d’un pays comme le Canada, la Stratégie canadienne du logement devrait contenir :

  • une reconnaissance formelle et explicite du droit au logement dans l’attirail législatif et juridique canadien ;
  • des dispositions pour la protection du parc de logement social et communautaire existant ;
  • un ambitieux plan de développement de nouveaux logements sans but lucratif ;
  • un renforcement des partenaires qui œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins en logements des personnes les plus vulnérables ;
  • et enfin une articulation cohérente avec la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), la Stratégie sur la réduction de la pauvreté et la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Pour cela, le gouvernement du Canada aurait avantage à miser sur le milieu du logement communautaire, qui est plus qu’un toit. Par son caractère collectif, la solidarité que permet son mode d’organisation, qui inclut souvent du soutien communautaire ou une offre de services additionnels comme des repas et des activités de loisirs, l’habitation communautaire contribue à créer un milieu de vie sain à même d’aider les personnes vulnérables à acquérir la stabilité résidentielle.

« La Journée mondiale de l’habitat est une occasion en or de se féliciter des réalisations faites en matière d’habitation, notamment par le développement de centaines de milliers de logements sociaux et communautaires au Canada », a dit Stephan Corriveau, directeur général du RQOH. « Mais c’est aussi, a-t-il rajouté, un événement qui doit nous rappeler qu’aujourd’hui, plus de 1,6 million de ménages canadiens consacrent plus du tiers de leur revenu à un logement qui ne respecte pas les normes ou qui ne répond pas à leurs besoins. »

Et puisqu’il s’agit d’un événement mondial et que M. Justin Trudeau a attiré l’attention du monde entier sur cette question il y a quelques semaines à l’ONU, rappelons que les grands objectifs du Canada en matière de logement doivent être réalisés en ayant en tête les caractéristiques socioéconomiques et culturelles de la population visée et par les défis particuliers qu’imposent, à juste titre, les exigences associées au processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

Le droit au logement fera-t-il partie de la Stratégie canadienne?