8 mars 2022

Joyeux 8 mars à toutes ! 

En cette Journée internationale des droits des femmes 2022, le RQOH est heureux de reprendre à son compte le slogan « L’avenir est féministe », qui met en lumière la nécessité d’agir pour améliorer les conditions de vie et de logement de toutes les femmes peu importe leur statut.  

L’identité visuelle mise cette année de l’avant par le Collectif 8 mars conjugue art graphique et collage dans un surgissement de couleurs qui rompt avec la grisaille pandémique. La designer graphique Stacy Bellanger Bien-Aimé arrive à contrecarrer pour cette journée la crise sanitaire qui a si bien révélé les inégalités et les discriminations systémiques vécues par les femmes. 

Le secteur du logement sans but lucratif s’est depuis toujours mis au service de l’avancement des conditions de vie des femmes en offrant des milieux de vie sains et sécuritaires, et ce, dans le cadre de la capacité réelle de payer des personnes visées. « Nous profitons d’ailleurs de cette Journée pour répéter que l’offre de logements à loyer modique est toujours insuffisante pour répondre adéquatement aux besoins croissants des femmes. Le gouvernement du Québec doit lancer sans délai un vaste programme permettant une offre d’au moins 5000 logements communautaires par année, adaptés aux besoins spécifiques des ménages à faible revenu, qui sont dans la majorité des cas tenus par des femmes », dit Chantal Desfossés, directrice générale du RQOH. 

« Au sein même des milieux de vie que nous offrons, nos organismes agissent pour les droits des femmes, notamment pour prévenir les violences et le harcèlement dans le cadre du logement », ajoute Audrey Rourre, responsable de la formation au RQOH, qui a participé à la mise sur pied d’une formation très complète qui répond aux besoins des différents acteurs de notre milieu en matière de violence et de harcèlement en OSBL d’habitation : « Les femmes constituent la vaste majorité des locataires et du contingent de salariés et de bénévoles des projets d’habitation sans but lucratif, une solide formation à ces enjeux et une intervention concertée peut contribuer à garantir des espaces libres de toutes formes de violence contre les femmes. »