La Chaumière des Monts est un milieu de vie éclectique où se côtoient des familles, des personnes âgées et des ménages à faible revenu ou ayant un profil de vulnérabilité sociale.
À l’origine, plusieurs résidents de l’immeuble avaient manifesté leur désir de faire pousser des tomates et des fines herbes sur leur balcons. Christian Ménard, le gestionnaire de la Chaumière leur a proposé d’utiliser le terrain arrière pour développer un projet commun.
Le gestionnaire du 45 rue Godon, Christian Ménard (au centre) entouré de quelques participants au projet de jardins communautaire; Alain, Alexandra, Pierre et Yves (Photo gracieuseté)
Grâce à une subvention 9 000 $ du Fonds vert du Centre de transformation du logement communautaire et d’une contribution de 500 $ de la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, le projet a permis d’ériger une dizaine de bacs en bois, une clôture, un système d’irrigation et de la terre noire fournie gracieusement par la municipalité de Ste-Agathe-des-Monts.
En plus de faciliter l’accès des résidents dans un avenir proche à de la nourriture fraîche, saine et moins dispendieuse, l’activité de fabrication des bacs a déjà permis aux résidents de mieux se connaître et de tisser des liens.
Christian Ménard est confiant que « petit à petit d’autres participants se joindront au groupe, pour posséder un petit lot de terre mais aussi socialiser, partager et transmettre le savoir-faire ».
À la Chaumière des Monts, tout n’a pas toujours été aussi rose. Par le passé, l’OSBL d’habitation a connu de grosses difficultés d’ordre organisationnel, financière et communautaire.
En 2018, l’organisme était au bord du dépôt de bilan, les descentes policières étaient devenues monnaie courante et la vente de l’immeuble au profit du privé fut envisagée par le conseil d’administration de l’époque.
Depuis quatre ans, en plus du redressement de la situation économique, sous l’impulsion d’un nouveau conseil d’administration soucieux de créer un milieu de vie de qualité et pérenne pour ses locataires, plusieurs initiatives à caractère communautaire ont vu le jour et cela redynamise l’implication bénévole.
Initié par le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) en partenariat avec la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière), le sauvetage de la Chaumière des Monts a permis de préserver l’immeuble au sein du parc des habitations sociales et communautaire de la région des Laurentides.
En novembre 2021, la rencontre informelle d’un petit groupe de 6 locataires permettra la création, quelques semaines plus tard, de la première Charte de bon voisinage de la Chaumière.
Tranquillement, le groupe va s’étoffer, des barbecues estivaux seront organisés, ainsi que la première célébration de Noël depuis la construction de l’immeuble dans les années 1970.
En novembre 2023, avec l’accompagnement de Sylvie, une organisatrice communautaire du milieu, l’Association des locataires de la Chaumière voit officiellement le jour, avec un comité exécutif élu démocratiquement.
Dans la foulée du redressement économique et social, le désir s’intensifie de poursuivre les améliorations la part de la direction et de l’association des locataires. L’implication sociale et les idées se propagent à grande vitesse.
La Chaumière des Monts s’attaque désormais à son empreinte carbone.
En octobre 2023, un projet pilote en accord avec la municipalité de Ste-Agathe va permettre l’installation d’un conteneur à compost commun près du conteneur à déchets. « Nous devons diminuer notre quantité de déchets et augmenter la quantité de compost », précise Christian Ménard.
De plus, l’organisme vient de déposer une demande de subvention au Fonds Vert de la Fédération canadienne des municipalités pour rénover l’immeuble afin d’améliorer de 30 % ou plus son efficacité énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
On planifie l’installation d’un système de type thermopompe pour chauffer et climatiser l’ensemble des aires communes du bâtiment, mais aussi changer les vieilles fenêtres et réisoler certaines cloisons aux normes actuelles.
La 2e bonne nouvelle dans tout cela, est que « malgré toutes ces améliorations, le prix des loyers va rester hyper abordable, c’est à dire 25 % minimum en dessous du prix des loyers médians du marché locatif environnant », explique Matthias Berthet, chargé de projet en immobilier communautaire au RQOH.
À la Chaumière, on n’a pas juste le pouce vert, c’est toute une solidarité de locataires et d’acteurs du milieu qui est en marche pour son avenir, et du bon pied !
Matthias Berthet
Chargé de projet en immobilier communautaire au RQOH.