5 novembre 2020
Le RQOH poursuit sa série de publications sur la santé et la sécurité au travail. Maintenant que vos trousses de premiers soins sont mises à jour, il est également important d’avoir des employé.es formés pour prodiguer les soins de premiers secours et également utiliser à bon escient cette fameuse trousse!
Au Québec, toutes les entreprises et tous les établissements sont dans l’obligation d’assurer, et ce pour tous les quarts de travail (jour, soir et nuit), la présence d’un nombre suffisant de secouristes dans le milieu de travail. À savoir que pour un établissement de 50 travailleur.ses et moins, 1 secouriste est exigé en tout temps.
Il est important de prendre en compte certains aspects lors du choix des employé.es qui deviendront les secouristes sur le milieu de travail. Ceux-ci doivent être présents en tout temps durant le quart de travail auquel ils sont assignés. Il faut également s’assurer que la nature du travail de ces travailleur.ses ne compromette en rien la rapidité et l’efficacité de l’intervention.
Lorsque ce choix est fait, l’employé.e peut donc être inscrit à une formation de secourisme en milieu de travail et durant cette formation, il sera considéré comme étant au travail et recevra donc son salaire habituel.
Sachez que la CNESST peut subventionner la formation de secourisme en milieu de travail d’une durée de 16 heures de vos employé.es lorsque la formation est suivie avec un organisme lié par contrat avec la CNESST.
De plus, dans le but de soutenir les secouristes dans leur rôle, la CNESST a élaboré une application mobile en secourisme proposant des accompagnements par étapes pour certaines interventions telles que les brûlures, la consultation de protocoles, l’évaluation de situation et un bottin téléphonique d’urgence.
Restez à l’affût! Dans la prochaine capsule, nous parlerons de l’importance de rédiger des règles de sécurité. Ces règles qui peuvent grandement aider le travail des secouristes en milieu de travail.