13 février 2019
Le RQOH est actuellement en tournée au Québec pour offrir la formation sur la gestion locative en OSBL d’habitation. Le RQOH a reçu de la Commission des partenaires du marché du travail mandat de former un total de 180 gestionnaires et membres du personnel qui ont des tâches reliées à la gestion dans les OSBL d’habitation à partir d’un manuel composé de 12 modules. Cette offre s’ajoute au programme régulier de formation offert par les fédérations régionales et le RQOH en tout temps.
« Bien sûr, le manuel survole les sujets de base de la gestion locative, explique Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH, mais ces rencontres sont l’occasion de partages et d’échanges très enrichissants entre les personnes nouvellement embauchées et les plus chevronnées dans notre secteur. »
Qu’il s’agisse de comprendre les cadres règlementaires et juridiques, les bonnes pratiques qui favorisent les relations harmonieuses entre l’organisme et les locataires ou les conditions d’attribution des logements à loyer modique, force est de constater que la main-d’œuvre en OSBL d’habitation ressent le besoin de valider les tâches qu’elle accomplit au quotidien.
« Il ne faut pas oublier qu’il s’agit à la fois de leur milieu de travail, mais surtout du milieu de vie de locataires qui ont divers besoins et particularités. Cette formation confirme que c’est la mission des organismes qui distingue les OSBL d’habitation du marché privé conventionnel. Assurer et défendre la pérennité du logement abordable et des services communautaires passe par une mise à jour et une mise en commun des meilleures pratiques à adopter », conclut la responsable du RQOH.
Cette tournée s’intensifiera durant le printemps 2019, saison des assemblées générales annuelles des fédérations du réseau.
Contactez votre fédération pour connaitre les prochaines dates de la formation « Gestion locative en OSBL d’habitation » dans votre région ainsi que les modalités pour s’y inscrire.
Téléchargez le manuel de formation
Photo 1 : L’OSBL-H Mon Chez Nous travaille auprès de personnes itinérantes ou à risque d’itinérance. On peut voir l’équipe administrative debout et l’équipe d’intervention assise avec la directrice générale Diane Tremblay, première à gauche. Les employées se sont passé le relais pour la participation à cette formation.
Photo 2 : Christyne Simard, à gauche, directrice générale du Centre Inter-Section, organisme voué à la santé mentale. Ensuite les deux représentantes du Centre Mechtilde, un organisme voué aux femmes vivant des difficultés diverses, dont certaines victimes de violences. À droite on peut voir Marianne, une employée des Œuvres Isidore Ostiguy, un organisme qui s’occupe des familles itinérantes, personnes seules ou à risque d’itinérance.
Photo 3 : Dans l’ordre habituel : Brigitte Kankindi, du Mimosa du quartier, un organisme qui travaille auprès de familles en difficulté financière, puis Jeanne et Nicole du ROHSCO, assises. Debout, Johanne Gadbois, intervenante communautaire au ROHSCO et Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH.
Photo 4 : L’équipe de l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais pour personnes malentendantes et ayant des problèmes de surdité.
Photo 5 : Des participantes de Campus 3, de la Villa St-Louis de France et de la Résidence Bel-Âge de la Vallée du lièvre.