info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
La FROHQC connaît depuis deux ans une grande croissance
6 septembre 2011

La FROHQC connaît depuis deux ans une grande croissance

 

Sur le territoire de la FROHQC, dont le découpage géographique rappelle un grand coeur, se trouve près de 180 OBNL d’habitation. Les deux régions qui le composent sont aux couleurs de tout le Québec. Grandes zones urbaines et rurales; services et industries; productions agricoles et artistiques; parcs naturels; et diversité économique, culturelle et sociale : c’est un peu tout le Québec que l’on retrouve en Québec, Chaudière-Appalaches. Migration, tourisme et immigration colorent quotidiennement sa population.

D’ici deux ans, il y aura près de 200 OBNL d’habitation en Québec, Chaudière-Appalaches, dont une bonne part offre du logement à des personnes âgées. Nous constatons aussi une augmentation de nouveaux projets destinés aux familles et aux personnes ayant des besoins spécifiques et, surtout, des projets d’habitation à forte mixité, qu’elle soit intergénérationnelle, culturelle ou encore des ménages avec une diversité de besoins.

Bien qu’en constante évolution depuis son origine, la FROHQC connaît depuis quelques années une forte croissance. L’arrivée de nouveaux membres, la demande accrue de nouveaux services, l’implantation du Centre de services de l’Est, dont le territoire dépasse les frontières de la fédération, amènent celle-ci à revoir son organisation et ses services.

 

La permanence

 La fédération qui a maintenant pignon sur rue compte une équipe de trois permanents : l’agente de liaison, Mme Élissa Bouchard; le conseiller technique responsable du Centre de services (en bâtiment), M. Yvon Imbeault; et la directrice générale, Mme Odile Bourdages.

L’équipe reçoit et traite les demandes, visite au besoin les organismes, rencontre les administrateurs et les dirigeants. La fédération collabore avec ses membres dans des représentations particulières, participe à leur assemblée générale et à des rencontres avec les locataires, tant pour des besoins de formation que pour la gestion de situations délicates.

À la fédération, l’esprit d’équipe est à la fois interne et élargi dans la dynamique des membres.

Les membres du conseil d’administration sont le reflet de la variété des membres de la fédération. En effet, ceux-ci sont issus de l’ensemble des deux régions et d’organismes à vocation mixte : personnes âgées, personnes seules, personnes handicapées, etc.

 

Le dynamisme des membres

 Les organismes membres influent sur les orientations et les actions de la fédération par leurs intérêts, leur quête constante d’amélioration et leur grande préoccupation pour le bien-être en logement de leurs résidants.

 

Des aspects novateurs qui rayonnent

 Cette année, quelques organismes ont reçu des visiteurs d’outre-Atlantique : de la Belgique pour Habitations Vivre Chez-Soi; et de la France pour la Corporation l’Autre Cartier, Mères et Monde et le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier. Des échanges fructueux et inspirants pour les délégués des organismes qui ont présenté leur mission et leurs façons de faire.

À la demande de plusieurs organismes qui offrent, en plus du logement, un service de repas, un groupe de travail sur les cuisines communautaires a été formé. Ce comité s’est donné comme mandat de trouver une formule d’organisation de cuisine visant à maximiser les achats; à varier les menus; à assurer la qualité des repas; ainsi qu’à outiller et former le personnel afin d’assurer un suivi de la satisfaction des locataires et résidants. Ce sont entre autres la Résidence Saint-Étienne-de-Lauzon, les Résidences Kirouac, la Demeure au Coeur de Marie, la Corporation le Hâvre Saint-Jean-Chrysostôme et le Gîte de Saint-Isidore qui travaillent ensemble sur ce dossier avec la fédération.

Chez les jeunes, des OBNL travaillent à des phases supplémentaires. Dans la région de Chaudière-Appalaches, deux projets sont en cours de réalisation dans deux arrondissements de la Ville de Lévis et dans la région de la Capitale- Nationale. De même, deux projets sont aussi en développement dans le centre-ville de Québec. Coïncidence? Dans chacune de ces régions, un OBNL développe une deuxième phase et un nouvel organisme réalise un projet d’habitation…

Les préoccupations de l’administration des organismes membres dans leur programme d’habitation et les contraintes rencontrées au quotidien ont amené la fédération à collaborer dans les dossiers où sont impliqués les grands conventionnaires, la SHQ et SCHL.

De plus en plus, les organismes membres échangent entre eux, cherchent de nouvelles avenues, développent ensemble de nouvelles façons de faire. La fédération y joue un rôle d’animation, de recherche et de formation.

 

À vos marteaux !

 La FROHQC, tout comme la FOHM, offre maintenant des services d’inspection de bâtiments (Bilan de santé des immeubles – BSI); de plan pluriannuel d’interventions (PPI) visant la planification financière des travaux majeurs sur 5 ans; et de suivi de travaux (coordination de travaux majeurs). Pour les OBNL du programme PSBLP-DX, la tarification se fait sur un abonnement de trois ans et comprend l’ensemble des services. Il est maintenant possible pour les organismes s’étant développés par d’autres programmes de faire appel au Centre de services de la FROHQC pour ce service spécialisé.

À la FROHQC, l’efficacité énergétique prend les couleurs des fenêtres. En effet, depuis le début de la nouvelle phase, plus d’une vingtaine d’OBNL ont changé leurs fenêtres désuètes pour des fenêtres Energy Star et ont bénéficié d’une remise d’Hydro-Québec, alors que d’autres annoncent des interventions aux toitures et aux fondations. La fédération accompagne ses membres dans leurs demandes de subventions et dans la recherche des produits admissibles. La sensibilisation des locataires et des résidants à l’économie d’énergie et au développement durable teinte l’approche de la fédération dans le dossier de l’efficacité énergétique.

L’entretien préventif, la recherche des meilleurs contrats d’entretien, d’entreprises de construction, de rénovation, de professionnels et des meilleurs achats s’ajoutent aux tâches quotidiennes.

 

Des dossiers

Le soutien communautaire en logement demeure un dossier majeur de la fédération.

En effet, la FROHQC ne peut ignorer que les OBNL d’habitation sont sous-financés et, dans certains cas, pas financés du tout. Dans cette optique, ce sont donc tous les organismes d’habitation sociale et communautaire de son territoire qui le sont aussi. Alors que les montants accordés pour chacune des régions représentent à peine 10 % de l’ensemble des besoins, beaucoup d’organismes ne peuvent offrir de soutien communautaire. Certains font appel à d’autres sources de financement qui permettent une expérimentation, mais qui ne peuvent pas assurer la récurrence des sommes. Dans la région de Chaudière-Appalaches, la FROHQC participe à un comité de rédaction visant à intégrer dans une deuxième entente spécifique régionale les organismes de l’habitation communautaire.

La certification des résidences; les conditions de travail du personnel en OBNL d’habitation; le développement durable; l’efficacité énergétique; l’accompagnement des conseils d’administration et des dirigeants; le démarrage, tout comme la fin des conventions d’exploitation; et l’apport des organismes d’habitation communautaire dans l’économie sociale sont des dossiers de la fédération menés de concert avec son regroupement provincial, le Réseau québécois des OSBL d’habitation.

Une implication régionale

 La fédération est impliquée à des tables de concertation des deux rives, tant en développement social et en économie sociale, qu’à des tables multisectorielles en immigration, en santé mentale et en développement de l’habitation communautaire.

 

Un Réseau

La FROHQC, avec les autres fédérations régionales d’organismes à but non lucratif en habitation, participe activement aux travaux du RQOH. Cette année, tout particulièrement, le comité des fédérations mettra en commun les outils développés par toutes les fédérations afin de mieux desservir leurs membres. Si chaque fédération a ses propres caractéristiques, il n’en reste pas moins que les besoins des locataires et des résidants, de même que les besoins des administrateurs et des dirigeants se rejoignent et justifient l’ensemble de nos interventions. Les valeurs d’entraide, de respect des différences et de mise en commun du savoir animent les échanges entre tous les membres du RQOH.

 

Merci à toutes et tous.

 

Odile Bourdages
Directrice générale, FROHQC.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.