5 février 2016
Depuis 2011, « L’Auberge du bon temps », une résidence pour personnes aînées sans but lucratif, a souscrit à la Mutuelle de prévention des OSBL d’habitation.
Aujourd’hui, l’organisme bénéficie pleinement des avantages de la mutuelle, notamment de réductions importantes de cotisations à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Du fait de sa petite taille, on pourrait penser que l’OSBL d’habitation ne gagnerait pas à s’inscrire à une mutuelle. Pourtant, même avec seulement 19 unités de logement pour personnes aînées, les économies ne sont pas négligeables. « Les gens pensent qu’en étant petit, ce n’est pas payant de souscrire à cette mutuelle, explique Nancy Brisson, la directrice de la résidence. Et pourtant, ça parait. »
Ainsi, l’année dernière, l’établissement a économisé 3 087 $ de cotisation à la CSST, ce qui équivaut à 2,15 % de sa masse salariale. Alors que le taux moyen du Québec concernant les résidences pour aînés avec soins s’élève à 6,01 $ pour chaque tranche de 100$ de masse salariale (incluant le taux à l’Association sectorielle paritaire), le taux que l’OSBL mutualisé doit à la CSST est de 4,10 $. Avec ce taux, en 2016, le montant sauvé par l’Auberge du bon temps s’élèverait à 3 690$, soit 2,57% de sa masse salariale.
En général, le montant économisé devient intéressant après quatre années de souscription à la mutuelle, et au final, l’OSBL en sort gagnant, qu’il offre ou non de l’aide personnelle et des services.
La Mutuelle de prévention des OSBL d’habitation: se regrouper pour diminuer ses cotisations à la CSST, mais pas seulement
Joignez-vous vous aussi à la mutuelle de prévention des OSBL d’habitation afin de diminuer vos cotisations à la CSST et de profiter de nombreux autres avantages !
La Mutuelle vous permet notamment d’avoir accès à des formations gratuites adaptées, d’obtenir des services rapides de professionnels spécialisés dans le réseau des OSBL d’habitation et la gestion santé et sécurité, de contribuer à un fonds de défense collectif (incluant les frais d’avocat et médecin), et bien d’autres choses.