2 juin 2020

Andrés Fontecilla interpelle la ministre Laforest au sujet des OSBL d’habitation

Le député de Laurier-Dorion à l’Assemblée nationale, M. Andrés Fontecilla, a envoyé une question écrite à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest : « Est-ce que la ministre va soutenir financièrement les OSBL d’habitation dans leurs efforts pour prévenir la propagation de la COVID-19 ? »

Andrés Fontecilla est le porte-parole de Québec Solidaire en matière de logement et d’habitation. La question, inscrite au feuilleton l’Assemblée le jeudi 28 mai 2020, devra faire l’objet d’une réponse écrite de la part de la ministre.

Cela est bienvenu, et le RQOH est bien reconnaissant à l’égard de M. Fontecilla, car les multiples interpellations publiques et lettres envoyées à Mme Laforest à ce sujet sont toutes demeurées sans réponse, et ce, depuis la mi-avril.

Intégralité de la question du député de Laurier-Dorion

À la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Le 17 avril, le Réseau québécois des OSBL d’habitation faisait parvenir à la ministre une lettre expliquant leurs besoins financiers en période de pandémie de COVID-19. Cette lettre faisait suite à une précédente correspondance envoyée, le 6 avril, à sa collègue, la ministre responsable des Ainés et des Proches Aidants.

Un grand nombre d’organismes sans but lucratif d’habitation offrent un logement social aux ainés. Ces organismes ont fait un effort considérable afin de protéger la santé de leur population résidente. Les mesures, en conformité avec les recommandations de la santé publique, ont occasionné des dépenses imprévues. Cela peut aller de l’embauche de personnel supplémentaire à l’achat de matériel sanitaire adéquat pour prévenir les infections.

Une grande partie des OSBL d’habitation ont été démarrées grâce au soutien financier du volet 2 du programme Accès Logis, en ciblant spécifiquement la population ainée. La Société d’habitation du Québec a donc une responsabilité envers la pérennité de ces organismes et la qualité de l’habitation qu’ils offrent.

Ma question pour la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation est la suivante :

Est-ce que la ministre va soutenir financièrement les OSBL d’habitation dans leurs efforts pour prévenir la propagation de la COVID-19 ?