Les déceptions ont été nombreuses à la suite de la présentation du plan budgétaire du gouvernement du Québec le 25 mars, dont les engagements en matière d’habitation sont loin de répondre aux demandes qui faisaient pourtant consensus dans à peu près tous les milieux. Si l’on peut certes comprendre que le gouvernement de la CAQ se soit retrouvé avec un énorme problème à régler au lendemain de son élection avec la quinzaine de milliers de logements promis mais non livrés par ses prédécesseurs, il n’en reste pas moins que son engagement famélique de financer 500 nouveaux logements sur six ans dans le cadre du programme AccèsLogis et son entêtement à nier la réalité de la crise du logement ont suscité des critiques vocales et parfaitement justifiées, incluant celles du maire de Québec et de la mairesse de Montréal.
Depuis la présentation du budget, il n’est pas une journée où cette crise n’a pas fait les manchettes, que ce soit avec les augmentations de loyers faramineuses auxquelles plusieurs locataires font face dans le marché privé ou en raison du phénomène des « rénovictions », auquel recourent des investisseurs pour qui le logement n’est qu’un moyen d’obtenir un meilleur rendement sur leur capital, sans égard à l’impact que cela peut avoir sur les personnes concernées. Dans la foulée, le quotidien La Presse a publié jeudi dernier une lettre d’opinion de la directrice générale du RQOH, Chantal Desfossés, qui exprime la même déception et insiste sur l’urgence de développer des logements sociaux pour répondre aux besoins des populations vulnérables : https://bit.ly/3uNVhV7.
Devant le flot de critiques que son gouvernement a reçues, la ministre Laforest a publié coup sur coup deux communiqués, à 24 heures d’intervalle, pour publiciser les mesures déjà annoncées dans le budget Girard et rendre compte des efforts déployés par le gouvernement pour accélérer la livraison des logements promis mais pas encore livrés dans le programme AccèsLogis. Une preuve que les critiques largement exprimées ont eu un impact.
On peut lire les deux communiqués ici :
– « Habitation – Près de 50 M$ pour accélérer la construction de 2 840 nouveaux logements dans plusieurs régions au Québec » : https://bit.ly/3mEdDot
– « Investissements sans précédent en habitation – 330 M$ pour construire 5 500 logements » : https://bit.ly/3a2ST4E