6 décembre 2021
C’est la conclusion à laquelle arrive le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans un tout récent avis sur les impacts de la pandémie sur les populations vulnérables. Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale s’est penché sur les effets collatéraux de la crise sanitaire sur le logement et l’itinérance.
Tout en rappelant que « la rareté de logements abordables et de logements sociaux au Québec est antérieure à la crise », il constate que la pandémie a accentué le problème de l’accès au logement : « De fait, les impacts de la crise sanitaire s’entrecroisent avec ceux de la crise du logement. Des initiatives gouvernementales ont certes été prises pour construire de nouveaux logements sociaux, mais les besoins sont de plus en plus urgents. Et les populations vulnérables […] ont plus de risques de subir des inégalités et de la discrimination en matière de logement. »
Parmi ses recommandations, le comité propose d’accélérer la mise en œuvre et de bonifier certaines cibles du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, « en tenant compte du contexte de la pandémie et de l’accroissement des besoins des personnes vulnérables ». Il mentionne à ce titre les mesures de l’axe 2 du plan d’action, qui visent à « investir pour favoriser le logement social ».
Composé de 17 membres, ce comité est un organisme public institué en vertu de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour télécharger l’avis : https://www.cclp.gouv.qc.ca/publications/pdf/CCLP_avis_impact_pandemie.pdf