La mise à jour économique du 25 novembre faite par le gouvernement de François Legault contient une attaque frontale contre le logement social et communautaire, sous-financé depuis des années.
Il prévoit un nouveau programme de logements « abordables » axé sur le financement du marché privé, en remplacement d’AccèsLogis et pas un sou n’est prévu pour celui-ci, le seul programme québécois permettant encore le développement de logements sociaux et communautaires.
Il est inacceptable que le gouvernement détourne les fonds du logement social et communautaire au profit du privé, alors que la pénurie de logements locatifs et la hausse rapide du coût des loyers frappe les locataires du Québec. Non à la privatisation des programmes sociaux !
Québec doit corriger le tir sans plus attendre, en finançant convenablement les 7000 logements sociaux et communautaires déjà prévus et en ajoutant dans son prochain budget toutes les sommes requises pour lancer une nouvelle programmation d’AccèsLogis d’au moins 5000 unités par année.