info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
La rentrée 2011 à la FOHM
6 septembre 2011

La rentrée 2011 à la FOHM

 

Cet automne, plusieurs dossiers d’importance se bousculent aux portes de la FOHM et nous promettent une rentrée bien remplie!

 

Un protocole d’intervention

 Le Comité personnes âgées de la FOHM a réalisé un énorme travail ces derniers mois, suite aux constats dressés collectivement lors de la mise sur pied de ce comité en février 2010. La démarche de concertation de ce comité a en effet permis la création d’un protocole d’intervention en matière de pertes d’autonomie chez les locataires âgés. Toutefois, le travail n’est pas terminé et se poursuivra cet automne lors de la rencontre avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, en vue de rendre ce protocole effectif entre les différents partenaires impliqués.

 

Certification des résidences pour personnes âgées

 Au moment de lire ces lignes, la FOHM aura présenté à la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux la position de la fédération sur le Projet de loi 16 proposant le resserrement du processus de certification des résidences pour personnes âgées. Cette position est issue de la consultation des groupes pour personnes âgées qui ont identifié, dans ce projet de loi, des enjeux majeurs menaçants spécifiquement le respect de leur mission et de leur autonomie. C’est un dossier dont nous suivrons l’évolution avec la plus grande attention.

 

Le financement des OSBL d’habitation

 Un dossier récurrent, mais central, pour lequel différentes démarches seront entamées cet automne. D’une part, le dossier des fins de convention, qui touchent les organismes financés par les programmes PSBLP et 56.1, nous mobilisera. Une rencontre avec les membres concernés se tiendra cet automne afin de faire le point sur la situation et d’envisager une stratégie d’action. D’autre part, la FOHM entreprendra une évaluation des besoins de financement des groupes en ce qui a trait au soutien communautaire et à la gestion afin de préparer une proposition de cadre de financement. Parallèlement à ces démarches, la FOHM participera aux mobilisations automnales du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), entre autres avec la Caravane du 3 au 8 octobre, qui culminera avec une grande manifestation nationale le 9 octobre, à Montréal. Ces mobilisations visent à interpeller les gouvernements provincial et fédéral sur le droit au logement et sur la nécessité de maintenir le parc de logements sociaux déjà existants, mais aussi d’en créer de nouveaux.

 

La formation

À travers tous ces dossiers, la FOHM poursuivra ses activités de formation en proposant une formation en octobre aux administrateurs d’OSBL d’habitation (mission et valeurs d’un OSBLHabitation, rôle et responsabilités des administrateurs, etc.). Vous pouvez vous inscrire auprès de Mme Jasmine Montplaisir au 514 527-5720, poste 26, ou par courriel : communications.fohm@videotron.ca

Prenez aussi note qu’une rencontre de présentation et de formation sur le nouveau Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique de la SHQ est au calendrier de l’automne 2011 et que vous aurez plus de détails sous peu.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une bonne rentrée 2011 !

 

Jasmine Montplaisir
Agente de communication et de liaison, FOHM.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.