info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
La rentrée dans l’Est du Québec
12 septembre 2012

La rentrée dans l’Est du Québec

Johanne Dumont, coordonnatrice, et Rodrigue Gamache, trésorier. Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

L’été n’a pas été de tout repos pour la Fédération des OSBL d’habi tat ion du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Î les (FOHBGI). D’abord, en juin dernier, beaucoup de notre énergie a été consacrée à demander des modifications au règlement découlant de la Loi 16. Ensuite, coup de théâtre! Le manque de financement de nos deux agences régionales de la santé et des services sociaux a mis à mal les finances de quelques organismes à un point tel que ceux-ci ont dû fermer précipitamment leurs portes, faute de fonds pour continuer leurs opérations. Puis, vinrent les vacances estivales et les élections provinciales… Ouf! Reprenons notre souffle, ne nous laissons pas distraire et gardons le cap!

Le rôle premier de la fédération est de soutenir et de supporter ses membres dans les opérations qui découlent de leur mission et, c’est pourquoi, cet automne, dans la région de l’Est du Québec, il sera question de formation, d’échange, de soutien, de partenariat et d’adaptation aux nouvelles réalités du secteur. Vous donnez toute l’information nécessaire à votre travail quotidien : voilà l’objectif que votre fédération s’est donné afin de vous aider à remplir votre mission!

En dépit du grand territoire desservi par la fédération, nous avons réussi à mettre en place quatre programmes d’aide aux organismes, offerts en exclusivité à nos membres, et ce, avec le soutien financier du gouvernement. C’est là, l’un des nombreux avantages d’être membre de la FOHBGI!

Programme de formation aux membres

La fédération organise environ quatre sessions de formation par année et prend à sa charge tous les coûts liés aux frais de séjour et de déplacement de ses membres. Que l’on soit à Bonaventure, à La Pocatière ou à Rimouski, la fédération facilite la participation de tout un chacun. Les thèmes 2012-2013 tourneront autour de la gestion administrative, la prévention en santé et sécurité, ainsi que le développement des compétences en cuisine.

Puisque la majori té de nos membres sont des résidences pour aînés, nous tiendrons une journée de ressourcement pour les cuisinières responsables de chaque OSBL intéressé. Voilà une manière de permettre l’échange de trucs et d’outils entre les personnes qui mettent quotidiennement la main à la pâte afin de livrer aux résidants des repas de qualité et qui sont conformes au Guide alimentaire canadien.

Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le bulletin d’information qui est livré, aux deux mois environ, à nos membres. Celui de septembre est déjà en préparation et traitera, entre autres, des enjeux régionaux.

Programme de visibilité des OSBL en habitation

Afin d’optimiser l’utilisation des ressources, la FOHBGI a mis sur pied un programme de visibilité venant en aide aux organismes membres aux prises avec des logements vacants. En effet, offrant un soutien financier pour le développement du logement social, la Société d’habitation du Québec (SHQ) souhaite, en retour, que les unités de logement soient pleinement utilisées. La fédération peut vous aider dans cette tâche en publiant, pour vous, dans les médias régionaux, une publ icité présentant le logement social et informant les lecteurs que des unités de logement sont libres. Bien que ce programme jouisse d’une portée limitée, il contribue à appuyer nos membres et à faire connaître les services offerts par la fédération.

Programme d’appui aux opérations

Grâce à notre programme d’appui aux opérations, il nous est possible de soutenir nos membres financièrement afin de répondre à différents besoins, dont l’embauche : d’animateurs en loisirs; de diététiciens ou de nutritionnistes; de professionnels spécialisés en relation d’aide; de spécialistes en gestion de baux; de spécialistes en établissement d’un registre de loyer; de spécialistes en aide en gestion du crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée; de spécialistes en aide dans l’administration du programme de Supplément au loyer (PSL); de spécialistes pour l’établissement d’un horaire de travail; de spécialistes en soutien à la gestion de la paie ou tout autre besoin administratif.

Programme de soutien communautaire

Issu du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social annoncé, en novembre 2007, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en réponse aux demandes du RQOH, le programme de soutien communautaire géré par la fédération vient en aide à 28 OSBL en leur allouant les fonds leur permettant d’offrir des services aux personnes âgées.

Malgré l’étendue du territoire couvert par la FOHBGI, la grande souplesse de ces quatre programmes contribue à briser l’isolement des OSBL de l’Est du Québec et à leur donner accès aux mêmes avantages que les autres OSBL du reste du Québec.

Colloque du RQOH

Le 25 octobre prochain, une quarantaine de représentants d’OSBL de l’Est-du-Québec se mettront en route pour le colloque national du RQOH. Un autobus les amènera sur les lieux et leur permettra d’échanger avec d’autres gestionnaires, membres et administrateurs pour se ressourcer. Certes, ils seront bruyants et actifs, mais c’est leur façon d’être là, solidaires avec les plus démunis de la société.

Voilà comment, à la FOHBGI, nous entrevoyons la rentrée 2012 et comment, dans le quotidien, nous travaillons d’arrache-pied afin de rapprocher les OSBL d’habitation de notre vaste territoire en créant et en gérant des programmes adaptés spécifiquement aux besoins de nos membres.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 41

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.