30 avril 2020

La SHQ aidera certains locataires dont les revenus sont affectés par la COVID-19

Un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer et un programme d’aide à l’hébergement d’urgence pour ceux en attente d’un logement dont la construction est retardée. C’est l’essentiel des mesures en habitation pour aider les ménages affectés par les conséquences de la pandémie annoncées par la ministre Andrée Laforest.

Si des locataires ont de la difficulté à respecter leurs échéances, un programme leur permettra d’obtenir un prêt sans intérêt. La demande doit être faite d’ici le 15 juillet 2020. Pour se prévaloir du prêt, le locataire devra remplir un formulaire qui sera accessible sous peu par l’entremise du site Internet de la SHQ. Cette aide financière sera versée directement au pourvoyeur du logement. Le prêt est remboursable d’ici le 1er août 2021, et ce, sans intérêt. À noter que ce prêt ne sera pas disponible aux locataires des logements à loyer modique (logements situés dans un HLM public ou privé ou logements relevant du Programme de supplément au loyer).

Par ailleurs, dans un rare geste à l’égard des personnes locataires, le gouvernement veillera aussi à épauler les ménages dont le déménagement dans un logement est reporté en raison de la COVID-19. Cela s’applique aux ensembles de logements dont la mise en chantier aurait eu lieu avant le 25 mars 2020 en prévision d’une livraison entre le 1er avril 2020 et le 31 août 2020 inclusivement et dont la « livraison » ne pourra avoir lieu dans cet intervalle compte tenu des circonstances.

Le communiqué du gouvernement du Québec précise les résidences incluses :

  • un futur logement neuf ou une future propriété résidentielle neuve (exemples : maison, condo);
  • une propriété résidentielle ou un logement rénové de façon majeure ayant nécessité une relocalisation.

La mesure s’appliquera aussi pour les ménages qui ne pourront, à cause des circonstances liées au COVID-19 :

  • prendre possession de leur résidence principale;
  • emménager dans leur future propriété résidentielle ou dans leur futur logement.

Les personnes admissibles recevront une somme maximale de 2 000 $ par mois pour une période d’au plus deux mois. Cette somme leur sera remise sous forme de remboursement pour des frais d’hébergement temporaire.

De plus, une aide financière maximale de 1 000 $ sera aussi prévue pour couvrir les frais d’entreposage et de déménagement de ces ménages.