info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
La vie active de la Fédération du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles
6 septembre 2011

La vie active de la Fédération du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

 

Mise sur pied en 2008, la toute jeune fédération compte actuellement 50 membres. Ceux-ci sont dispersés dans les quatorze municipalités régionales de comté de l’est. Quelque 650 kilomètres séparent nos membres situés à La Pocatière et ceux de Gaspé. Sans parler d’un membre des Îles-de-la-Madeleine. C’est donc un territoire vaste, mais accueillant et d’une beauté exceptionnelle dans la belle saison. La coordonnatrice, Mme Johanne Dumont, fait un travail colossal grâce aux moyens modernes de communication pour livrer les services de la fédération.

 

Livre de compagnie

En lien avec le colloque « Parce que l’avenir nous habite III », la fédération s’est donnée la mission d’améliorer la gestion administrative de ses membres. Ainsi, depuis le début de l’année, la direction sillonne la région pour offrir à ceux qui le désirent la mise à jour du livre de compagnie. Tous les membres ont été constitués en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies et les documents importants qui en découlent y trouvent leur place. Dans ce cartable constitué spécifiquement pour les OSBL d’habitation, les membres rangent les statuts de constitution; les règlements généraux et la délégation du pouvoir d’emprunt au C.A.; les procès-verbaux de toutes les assemblées de membres; les listes d’administrateurs et de membres; et les déclarations des administrateurs. Un bel outil pour conserver les documents importants.

 

Formations

Très active, la fédération a offert plusieurs formations au cours de la dernière année. Respecter les règles élémentaires d’une bonne gouvernance dans la gestion courante d’un OSBL en habitation évite beaucoup de problèmes. C’est dans cette optique que la formation « La gouvernance de votre conseil d’administration, une stratégie gagnante » a été dispensée à plus d’une cinquantaine de participants. En début avril, c’était au tour de Mme Line Bolduc de la Fondation Berthiaume DuTremblay d’offrir un programme de ressourcement pour nos bénévoles dans les OSBL sur le thème « Du petit geste aux grandes réalisations ». Les bénévoles de nos membres, c’est la base du fonctionnement en logement social. La fédération a donc commandité en totalité la participation à cette activité d’une trentaine de bénévoles. Cela a permis à nos participants de réfléchir à la place que prend le bénévolat dans leur vie, à la manière d’avoir du plaisir dans l’action et à se brancher sur l’essentiel.

 

« La coordonnatrice et les administrateurs bénévoles de la fédération se font un devoir de visiter régulièrement les membres et notamment les nouveaux membres. Des tournées régulières se font pour informer les non-membres des services offerts et des avantages de la solidarité entre OSBL d’habitation. »

 

Puisque les deux tiers de nos 50 membres oeuvrent auprès des personnes âgées, les besoins en formation pour les employés de résidences pour aînés sont importants, surtout quand ceux-ci doivent livrer, jour après jour, un menu de qualité. Toutes les cuisinières ont été réunies en mai dernier dans le but de partager leurs bonnes pratiques sous la gouverne d’une nutritionniste. Cette dernière a analysé tous les menus présentés par les participants et a fait des recommandations pertinentes. La fédération a aussi dispensé des formations à la pièce pour des besoins plus spécifiques à de petits groupes.

 

Économies d’énergie

Les efforts à ce chapitre se poursuivent encore, bien que près de 114 OSBL de l’Est-du-Québec aient déjà été visités. Après trois années complètes d’efforts, les résultats sont surprenants. Au total, 6000 thermostats ont été installés et permettent maintenant aux membres d’économiser de l’énergie. Les efforts ont aussi porté sur l’achat de l’équipement de buanderie, source importante de consommation d’énergie.

Des administrateurs branchés sur les besoins des OSBL

La coordonnatrice et les administrateurs bénévoles de la fédération se font un devoir de visiter régulièrement les membres et notamment les nouveaux membres. Des tournées régulières se font pour informer les non-membres des services offerts et des avantages de la solidarité entre OSBL d’habitation.

 

« En lien avec le colloque « Parce que l’avenir nous habite III », la fédération s’est donnée la mission d’améliorer la gestion administrative de ses membres. »

 

En mai dernier, M. Gervais Darisse accompagné de M. François Vermette, directeur général du Réseau québécois des OSBL d’habitation étaient présents aux assises annuelles de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau- Brunswick (ALSBLNB) à Edmundston. La fédération n’ambitionne pas de recruter des membres dans la province voisine, toutefois, les échanges chaleureux avec ces voisins sont prometteurs d’échanges futurs. Les OSBL du Nouveau- Brunswick ont des pratiques de gestion différentes que nous devons analyser.

 

Gervais Darisse (président) et Johanne Dumont (coordonnatrice), FOHBGI.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.