Façade de la Villa de l'Amitié et terrain

Grâce à la contribution des gouvernements provincial et fédéral, la Ville de Sainte-Julie a annoncé la construction rapide de 62 logements sociaux et abordables destinés aux personnes aînées autonomes. 

Le Programme de supplément au loyer (PSL) permettra à 45 des ménages locataires de consacrer seulement 25 % de leur revenu au loyer.

Le bâtiment actuel de la Villa de l’Amitié, situé sur la rue Lamoureux, dans le secteur du Vieux-Village, sera ainsi reconstruit et agrandi.

La reconstruction, sur le même site, précédera la démolition de l’immeuble existant. Cela permettra aux locataires de s’installer directement dans le nouvel édifice.

L’annonce officielle a été faite en présence de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, de la ministre de la Famille et responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, et du maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

 

L’organisme porteur est membre de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) et son président, Martin Bécotte, est également employé de la Fédération.

 

À l’occasion du lancement, M. Bécotte a souligné l’implication des élu·es de la Ville de Sainte-Julie et l’intérêt de densifier le site qui présente un grand potentiel, notamment en raison de la proximité des transports en commun.

Photo protocolaire avec les élus

L’aboutissement de longs efforts

Il y a environ huit ans, les locataires de la Villa ont signalé à la FROHME que l’immeuble présentait plusieurs problèmes. Une opération de sauvetage s’est alors mise en branle. Certaines rénovations ont été effectuées en 2019-2020.

Les travaux entrepris n’ont pas suffi, si bien que pendant la pandémie, on a voulu rénover entièrement l’immeuble. La SCHL offrait alors 600 000 $, mais 3 M$ étaient nécessaires aux travaux.

À la lumière d’une consultation des locataires et à défaut d’un programme permettant de rénover entièrement, on a jugé préférable de démolir et de rebâtir.

En raison des plaintes des locataires, la SCHL s’est prévalue de son droit de gestion hypothécaire afin de protéger la valeur du bâtiment. La Société a également permis à la Fédération de venir en aide à l’organisme en difficulté. Martin Bécotte souligne qu’il est vraiment rare que ce genre de situation se produise. Il précise que 99 % du parc immobilier que la Fédération dessert est bien géré.

 

Financement

En octobre 2023, l’organisme effectue une demande de financement au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

En complément du montant consenti par la SHQ, l’organisme bénéficiera du soutien du Fonds pour accélérer la construction de logement (FACL), annoncé par le fédéral en mars 2023.

Densification douce

Le projet permettra ainsi une densification douce sur un site existant.

Qui plus est, la Villa de l’Amitié propose la construction du maximum de logements permis et seulement la moitié des espaces de stationnements.

Ces considérations environnementales s’inscrivent dans une volonté de transition énergétique qui, espérons-le, en inspirera d’autres à joindre le mouvement.

Martin Bécotte, président du CA de la Villa de l’Amitié

L’avantage est qu’on est déjà propriétaire de notre terrain et qu’on vient revaloriser celui-ci. On embellit le cœur de Sainte-Julie en ajoutant 40 logements sur quatre étages.