Cheville ouvrière du logement social de son coin de pays, Françoise Dallaire est bien connue à La Doré, une municipalité située à l’extrême ouest du Lac-Saint-Jean comptant près de 1400 habitant·es. La directrice de la Résidence Dorée depuis 2009 occupe également le poste de directrice de l’OMH de sa municipalité depuis 2013.
Conseillère municipale durant quatre ans, elle est reconnue comme étant une grande bénévole dans sa municipalité, n’hésitant pas à s’impliquer là où il y a un besoin que ce soit pour être administratrice d’un conseil d’administration ou encore pour la préparation d’un souper-bénéfice pour le Club de ski de fond, tâche qu’elle a accomplie pendant plusieurs années.
Ses nombreuses expériences de travail tant dans le communautaire que le privé, et sa préoccupation pour le bien-être des aînés en faisaient la candidate idéale pour occuper un poste de directrice d’une résidence pour aîné·es.
La Résidence Dorée, avec ses 15 unités de logement pour 18 locataires, n’a pas les moyens de « se payer » une directrice à temps complet. Ce n’est pourtant pas le travail qui manque pour celle qui voit à la gestion quotidienne de la résidence, exécute les tâches de secrétariat et de comptabilité, s’occupe de toutes les activités et de tous les loisirs et… n’hésite pas à aller déboucher une toilette lorsqu’il y a un problème !
Crise de la COVID-19
« Il n’est pas évident d’appliquer toutes les directives, qui ont été nombreuses, raconte-t-elle. Ce fut un grand défi de faire respecter toutes les consignes par les aînés surtout lorsque vous êtes dans une région où il y a très peu de cas de COVID-19 ; les aînés ont plus de difficultés à voir le danger pour eux. »
Sa grande préoccupation avec son conseil d’administration a été de s’assurer que les personnes âgées ne se sentent pas trop isolées et qu’il n’y ait pas de gens envahis par un sentiment dépressif. « Jusqu’à maintenant, cela a bien été, mais l’assouplissement des mesures de confinement va sûrement mettre un peu de baume sur le cœur des locataires. De même, il faut user de stratégie pour s’assurer qu’ils gardent une bonne autonomie physique malgré le confinement. »
Ayant une entente avec la Coopérative de services à domicile pour les services aux locataires, elle a trouvé difficile au début de la pandémie de traiter avec des employés qui n’étaient pas « les siens ». « C’est toi qui es sur place, explique-t-elle, et qui vois que les employés ne respectent pas toujours les directives à la lettre… mais ce ne sont pas tes employés. Il faut donc se référer à la responsable de l’EÉSAD pour ces problèmes. Ça génère beaucoup de stress. Quelle perte de temps considérable! »
Lien avec la communauté
Les locataires de la Résidence Doré sont des personnes âgées autonomes et semi-autonomes (c’est un « volet 2 » du programme AccèsLogis). L’OSBL a été créé pour offrir du logement abordable aux résidents pour qu’ils puissent se maintenir dans un logement digne sans avoir à quitter leur milieu de vie. Mme Dallaire et les bénévoles qui l’entourent offrent du soutien communautaire aux locataires : support pour rendez-vous médical, aide à remplir les papiers gouvernementaux, écoute, socialisation, aide à l’organisation de rencontres familiales, maintien du lien entre la communauté et les aînés. Sans compter les activités comme le bingo, le jardinage, la pétanque où les autres personnes aînées de la municipalité sont toujours les bienvenues. « Le lien avec la communauté se réalise également dans une association avec l’école primaire de la municipalité dans un projet de compostage dont les élèves ont la charge », explique-t-elle.