André Castonguay lors de la conférence de presse d'annonce de l'allocation personnalisée aux RPA

30 janvier 2024

L’allocation personnalisée : Une mesure qui allégera le fardeau des petites RPA communautaires

Communiqué de presse
pour diffusion immédiate 

 

Québec, le 30 janvier 2024 – Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) salue la mesure d’allocation personnalisée destinée aux résidents en perte d’autonomie en RPA que met en place le gouvernement du Québec. Le RQOH représente 191 RPA sans but lucratif, totalisant plus de 8 700 unités locatives à travers le Québec. Ces ensembles immobiliers offrent des logements sur mesure à des personnes aînées avec un loyer correspondant à leur capacité de payer.

Le porte-parole du RQOH, André Castonguay, était d’ailleurs aux côtés de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, lors de l’annonce de cette mesure qui s’inscrit dans des efforts plus larges pour freiner les fermetures de RPA au Québec. En tant que représentant du secteur des RPA communautaires (sans but lucratif), le RQOH a collaboré à l’élaboration de cette mesure et se réjouit de son déploiement.

 

« L’annonce de la mesure d’aujourd’hui sera un baume pour plusieurs aînés qui résident en petites RPA communautaires de 30 logements et moins », a déclaré M. Castonguay en conférence de presse. Ces aînés, qui sont parmi les personnes les plus vulnérables au Québec, bénéficieront d’une meilleure tranquillité d’esprit en obtenant plus facilement les services dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. C’est un bon premier pas qui, nous ne pouvons que l’espérer, sera étendu à l’ensemble des RPA communautaires qui offrent des services et à tous leurs résidents. »

 

L’annonce de la ministre concerne la mesure d’allocation personnalisée destinée aux locataires en perte d’autonomie en RPA. Québec systématisera le mécanisme existant et harmonisera les modalités de fonctionnement dans les différentes régions afin que les établissements publics de santé s’entendent avec des RPA afin d’offrir des services de soutien à domicile.

Les personnes visées n’auront ainsi plus à payer pour certains services, ce qui aura pour effet d’atténuer leur fardeau financier. « Cette mesure est d’autant plus bienvenue pour les personnes aînées à faible ou modeste revenu, qui n’ont pas les moyens de payer pour des services additionnels devenus nécessaires. Ces dernières constituent la grande majorité des résidents des RPA sans but lucratif », a ajouté André Castonguay.

 

« Nous sommes confiants que la mesure annoncée aujourd’hui aidera à pérenniser ce secteur et allons continuer à collaborer avec la ministre pour trouver des solutions novatrices pour soutenir les personnes aînées les plus vulnérables », conclut André Castonguay.

 

– 30 –

 

À PROPOS DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES OSBL D’HABITATION

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et à la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.

 

Source : 

Claude Rioux, responsable des communications

Réseau québécois des OSBL d’habitation

c.rioux@rqoh.com | 514 523-6928