info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Lanaudière : Des vidéos pour promouvoir le logement social et communautaire
29 novembre 2016

Lanaudière : Des vidéos pour promouvoir le logement social et communautaire

Le logement communautaire change les vies des personnes qui y habitent. C’est ce que démontre une série de vidéos admirablement conçus, d’une finition presque parfaite, qui présentent les retombées positives du logement communautaire. Le projet vidéo Entre toit & moi vise à sensibiliser la population et les décideurs au bien-fondé du logement communautaire. Six capsules d’une durée de quelques minutes présentent autant de projets qui ont entraîné une importante amélioration des conditions de vie des personnes concernées.

C’est le cas notamment du projet d’habitation Défis-logis Lanaudière, un OSBL fondé par des parents de jeunes adultes ayant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, ou présentant des troubles du développement. Le projet vise à procurer un milieu de vie sécuritaire et convivial à de jeunes adultes ayant hâte de pouvoir vivre seuls en appartement en dépit des défis que cela peut représenter. Cette vidéo, intitulée Caroline, Édith, Marc-André et Samuel, montre bien à quel point le logement sans but lucratif émerge de la volonté des communautés de répondre à des besoins qui leur sont proches.

L’organisme Défis-logis est membre de la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière), une composante du RQOH. La région de Lanaudière a connu une importante croissance démographique ces dernières années. Le marché résidentiel s’y est développé, les prix ont explosé et, parallèlement, le logement locatif est en pénurie. On y trouve donc 39 205 ménages qui dépensent plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

Que ce soit pour loger des familles à faible revenu ou pour répondre aux besoins spécifiques de groupes fragilisés, comme dans le cas de Défis-Logis, le logement communautaire est davantage qu’une solution de rechange : c’est la voie à privilégier pour faire la meilleure utilisation possible des ressources collectives et du désir d’implication des résidents et de leurs proches.

En plus de la série de vidéos, le portail Entre toit & moi recèle une foule d’informations et de ressources pour mieux connaître les différentes déclinaisons du logement social et communautaire, ses acteurs et ses bienfaits. Le projet est le fruit de la collaboration de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, du Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP), du Regroupement des organismes d’habitation communautaire de Lanaudière et de la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.