1 décembre 2012
Par Gervais Darisse, Président, Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles
Voyager en délégation en autobus, quelle belle manière d’exprimer notre intérêt pour le logement social. C’est ainsi que quelque 47 participants du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie ont voyagé vers Québec pour le 4e colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation « Parce que l’avenir nous habite ».
C’est un heureux événement qui n’arrive qu’aux deux ans, mais il est attendu. Parce que c’est le moment où nos bénévoles, nos directeurs et locataires engagés sont prêts pour vivre une aventure des plus enrichissantes. Le colloque est l’occasion de favoriser les échanges et de mettre en commun nos expériences, de démontrer nos réussites et, en même temps, de faire le plein d’idées. Car dans un colloque qui réunit 350 personnes, on en rencontre du monde. Surtout quand le nouveau ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreau, nous fait l’honneur de sa présence. Cela démontre toute l’importance qu’il attache au logement social.
On rencontre, au premier chef, des intervenants de la SHQ, notre principal partenaire financier et on est en mesure de mettre des figures bien vivantes sur des noms. On visite aussi des logements sociaux qui vivent avec des problématiques sociales que nous ne vivons pas en région. Cela nous ouvre de nouveaux horizons et permet de mesurer toute la richesse et la diversité de bénévoles engagés dans le développement du logement social.
Tous dans le même établissement
L’hébergement, les repas, les kiosques d’information d’une douzaine de partenaires du logement social et les ateliers tous plus intéressants les uns que les autres, voilà, quand on veut s’informer, comment on peut le faire dans le même endroit. Car il y avait tellement à faire durant ces deux journées!
Pour nos membres gaspésiens et bas-laurentiens, ce fut l’occasion de raffermir les liens en prenant les repas aux mêmes tables et en échangeant dans l’autobus. C’est comme cela qu’on peut le plus vaincre l’isolement du gestionnaire.
Les prix hommages : pour reconnaître la réussite
Le colloque 2012 s’est enrichi des prix hommages « Coup de coeur ». Presque toutes les fédérations avaient soumis des candidatures. Et pourtant, un seul prix pour le bénévole et un prix pour l’organisme. Nos candidats régionaux ont fait belle figure dans cette compétition. Évidemment, puisqu’i l s’agissai t des premières remises, il y aura d’autres occasions de se faire valoir.
Sans oublier de parler de la Loi 16
Évidemment, s’il est un sujet qui préoccupait les participants oeuvrant auprès des personnes âgées, c’est l ’impact de l ’adopt ion du projet de loi 16 sur la certification. Dans notre cas, dans l’Est du Québec, ce sont plus de 70 % des résidences qui ne pourraient pas rencontrer les nouvelles obligations. Les messages ont été livrés au ministre, au président de la SHQ et nous croyons avoir fait ce qu’il fallait faire. Il nous reste maintenant à retourner dans nos régions pour convaincre nos députés d’assouplir le futur règlement.
Un colloque réussi avec peu de ressources
Merci au personnel du Réseau québécois pour cette belle organisation. Merci à la Fédération de Québec pour le généreux accueil. Merci aux nouveaux amis de l’Abitibi, de Sherbrooke, du Saguenay-Lac-Jean et de tout le Québec. Les participants du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se rappelleront avec nostalgie ce bel événement vécu autour de l’autobus du logement social.